Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » A Colombey, Macron fait l'éloge de la Ve République

A Colombey, Macron fait l'éloge de la Ve République

06 Octobre 2018

Avant d'ajouter: "Le pays se tiendrait autrement si on n'était comme ça".

A quelque 250 km de Paris, où l'on attend un remaniement du gouvernement après le départ soudain de Gérard Collomb, le président de la République a visité la maison de la famille de Gaulle, la Boisserie, avant de saluer les quelques centaines d'habitants et curieux rassemblés sous le soleil dans le petit village.

Emmanuel Macron a été interpellé lors de son déplacement en Haute-Marne.

Pour le président, "c'est une bonne pratique qu'avait le général. Le pays se tiendrait autrement s'il était comme ça", a affirmé Emmanuel Macron.

Le président Emmanuel Macron dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du général de Gaulle le 4 octobre 2018 à Colombey-les-Deux-Eglises
Le président Emmanuel Macron dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du général de Gaulle le 4 octobre 2018 à Colombey-les-Deux-Eglises

Ainsi, Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France (DLF) s'est scandalisé devant l'arrogance d'Emmanuel Macron. La Constitution de la Ve République "permet d'éviter la tyrannie de l'immédiateté, qui est une absurdité contemporaine". Ce ne sont pas les péripéties du quotidien qui doivent décider pour une nation. Et d'ajouter: "On ne se rend pas compte de la chance immense qu'on a". Aucun pays n'avance si on ne décide pas.

Le chef de l'État a par ailleurs vanté la "solidité" et la "souplesse" de la Constitution, qui "a été de très nombreuses fois modifiée" en 60 ans. "Ils sont bousculés par les extrêmes ou il devient impossible de passer le moindre texte de loi", a-t-il ajouté. Dans le cas d'Emmanuel Macron, habitué à aller à la rencontre de la population dans ses déplacements, ce sera peut-être aussi l'occasion de mesurer en direct le degré de mécontentement des habitants de la ruralité, symbolisé par la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, qui ne passe toujours pas. Pour elle, le chef de l'Etat doit se ressaisir.

La réforme constitutionnelle prévoit notamment la suppression de la Cour de justice de la République, qui juge les ministres en fonction, au profit de la cour d'appel de Paris. Selon un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info publié mercredi, seuls 44 % des personnes interrogées expriment un attachement à ce régime. "Ecoutez, on vit de plus en plus vieux dans notre pays, en bonne santé (.) Vous avez travaillé et vous avez payé la retraite de ceux qui étaient avant vous et qui vivaient moins longtemps (.) Non (votre retraite) ne diminue pas, ce n'est pas vrai, elle ne diminue pas".

Le papier de toilette colle au pied de Donald Trump, le web s'emballe
Le papier ne s'est décollé que lorsqu'il s'est retourné pour saluer la foule d'un geste auguste. Donald Trump a involontairement créé l'événement en se rendant dans le Minnesota.

A Colombey, Macron fait l'éloge de la Ve République