Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Kavanaugh : Trump divise son camp

Kavanaugh : Trump divise son camp

05 Octobre 2018

Si elle lâche Brett Kavanaugh, il restera un espoir au parti conservateur: le démocrate Joe Manchin.

Des milliers de manifestants ont défilé jeudi à Washington pour demander aux sénateurs de voter contre lui. En colère et offensif, le magistrat s'est dit tout aussi certain de son innocence.

Démarche extrêmement rare pour un candidat à la Cour suprême, ce dernier s'explique dans une tribune qui paraît vendredi dans le Wall Street Journal sur ce ton " tranchant ". "J'espère que tout le monde peut comprendre que j'étais là-bas en tant que fils, mari et père", a-t-il justifié. Mais selon un sondage NPR/PBS/Marist, cette affaire a réveillé l'électorat républicain, effaçant quasiment les douze points d'avance jusque-là octroyés aux démocrates. "Payées par Soros et d'autres", a-t-il ajouté, sans apporter d'éléments concrets à l'appui de ses accusations.

"Cette enquête n'a trouvé aucune trace de comportement inapproprié", a estimé le chef républicain de la commission judiciaire du Sénat, Chuck Grassley.

"Ce qui est notable avec ce rapport, ce n'est pas ce qui est dedans, mais ce qui n'y est pas", a rétorqué la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, dénonçant une enquête "incomplète", probablement "contrainte" par la Maison Blanche. Jeff Flake venait d'annoncer son soutien à Brett Kavanaugh quand deux femmes, se présentant comme victimes d'agressions sexuelles, l'ont pris à partie.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi contre sa nomination à la Cour suprême et plus de 300 d'entre elles ont été interpellées pour avoir illégalement manifesté devant le Sénat. Il a également voté pour ouvrir les débats, mais n'a pas encore révélé sa décision finale.

MHD : Son frère victime de bavure policière !
Selon nos informations, l'interpellation de ces deux hommes s'est déroulée dans le cadre d'une opération de contrôle et de sécurisation.

Quand une femme est sortie de l'ombre, il y a près de trois semaines, pour accuser le juge Kavanaugh de l'avoir agressée sexuellement en 1982, Susan Collins a demandé de la prendre au sérieux.

"La frondeuse de l'Alaska Lisa Murkowski, qui avait déjà torpillé l'abrogation d'Obamacare avec John McCain, a, elle dit non".

Malgré son témoignage jugé "convaincant" par le président Trump lui-même - qui s'est depuis moqué d'elle -, la nomination de Kavanaugh à la Cour suprême pourrait bien être confirmée rapidement par la chambre haute du Congrès.

La professeure de psychologie a-t-elle été entendue par les sénateurs et plus largement par les Américains? En cas d'égalité 50-50, Brett Kavanaugh serait confirmé car le vice-président Mike Pence jouerait les arbitres.

D'après les signataires de la lettre, ses réactions lors d'une situation difficile ont clairement illustré qu'il n'a pas les qualités essentielles pour devenir juge au plus haut tribunal du pays.

Kavanaugh : Trump divise son camp