Samedi, 20 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Nobel (2) L'époux français d'une académicienne condamné pour viol

Nobel (2) L'époux français d'une académicienne condamné pour viol

04 Octobre 2018

Il est condamné pour les seuls faits commis en octobre, a indiqué la juge Gudrun Antemar dans un communiqué.

"C'est un grand soulagement pour ma cliente et une victoire pour la justice", a affirmé Elisabeth Massi Fritz, l'avocate de la victime lors d'une conférence de presse. Il a seulement concédé avoir eu des relations sexuelles avec consentement.

"Il est convaincu que cela peut changer en deuxième instance, il s'agit maintenant d'y travailler", a dit à l'agence locale TT son avocat, Björn Hurtig. Dans les sillages du mouvement #MeToo, des accusations de viol ont aussi été formulées au sein de l'Académie suédoise.

Ce scandale a provoqué un cataclysme en Suède, car Jean-Claude Arnault est l'époux de la poétesse Katarina Frostenson, membre de l'auguste Académie suédoise, qui décerne depuis 1901 le prix Nobel de littérature. Certains dossiers remontent en 2011, ce qui complique la récolte des preuves pour constituer des éléments à charge. La plaignante a dénoncé deux viols survenus d'abord en octobre puis en décembre de la même année dans un appartement de Stockholm. Le coupable de 72 ans, alors en détention provisoire, restera derrière les barreaux jusqu'à ce qu'il commence sa peine.

Navas est réaliste, Cristiano Ronaldo manque au Real Madrid
Battu hier soir 1-0 à la surprise générale par le CSKA Moscou, le Real Madrid a manqué de réalisme avec de nombreux tirs et 3 poteaux.

Il était le directeur artistique de Forum, un club très sélect qu'il avait créé en 1989 et où se côtoyaient éditeurs, écrivains, dramaturges ou musiciens en vue, mais également de nombreuses jeunes femmes.

Tout le long du procès, Jean-Claude Arnault a clamé son innocence.

Il recevait de généreux subsides de l'Académie suédoise.

Une fois cette session terminée, la "Nouvelle académie " sera dissoute pour laisser l'Académie traditionnelle reprendre le relais l'année prochaine. Le lauréat du Nobel de la paix sera dévoilé vendredi à Oslo.

Nobel (2) L'époux français d'une académicienne condamné pour viol