Samedi, 20 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Les pères des nouvelles immunothérapies anti-cancer récompensés par le Prix Nobel

Les pères des nouvelles immunothérapies anti-cancer récompensés par le Prix Nobel

04 Octobre 2018

Le Japonais Tasuku Honjo, lauréat lundi du prix Nobel de médecine, s'est engagé à continuer ses recherches sur la lutte contre le cancer afin de sauver le plus possible de vies.

Alors que depuis un siècle, l'immunothérapie contre le cancer faisait des progrès "modestes", les co-lauréats du prix Nobel de médecine 2018 l'ont "révolutionnée", offrant aux malades un espoir nouveau, a indiqué dans ses motivations l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm. Toutefois, certains cas de cancers avancés demeurent difficiles à traiter, et de nouvelles stratégies thérapeutiques sont plus que jamais nécessaires.

L'une des propriétés fondamentales de notre système immunitaire est de distinguer ce qui fait partie de l'organisme et ce qui lui est extérieur, lui permettant de lutter activement et efficacement contre les infections.

Né en 1942 à Kyoto, Tasuku Honjo, professeur à l'université de Kyoto depuis 1984, a découvert de son côté une seconde protéine opérant elle aussi comme un "frein". Les prix en science, littérature et paix ont été créés à l'initiative de l'inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, et sont décernés depuis 1901.

Une aide-soignante licenciée après son témoignage sur les Ehpad — Envoyé Spécial
Dans le reportage, elle dénonce les conditions de travail des employés et les conditions d'accueil des patients. Hella Kherief a eu le courage de relever la tête et est aujourd'hui licenciée.

L'académie des Prix Nobel décernait en 2017 le prix aux Américains Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash, et Michael W. Young, "pour leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien".

Les deux scientifiques sont récompensés pour leurs travaux sur l'immunologie des tumeurs.

Le prix Nobel d'économie, le 08 octobre. Le scandale a levé le voile sur les liens étroits entre le Français et l'Académie suédoise, laquelle versait de généreux subsides à son club culturel et, selon ses accusatrices, fermait les yeux sur ses écarts de conduite pourtant notoires. Si tout va bien.

"Quand vous entendez des choses pareilles, il n'y a pas plus grand bonheur".

Les pères des nouvelles immunothérapies anti-cancer récompensés par le Prix Nobel