Samedi, 20 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Nobel de médecine salue l'immunothérapie

Le Nobel de médecine salue l'immunothérapie

02 Octobre 2018

Les recherches de l'Américain James P. Allison et du Japonais Tasuku Honjoportent sur l'immunothérapie, qui s'est révélée particulièrement efficace dans le traitement de cancers virulents. Leur méthode consiste à " stimuler la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses ", a expliqué l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska, à Stockholm.

Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à "lâcher les freins" et "appuyer sur les bonnes pédales d'accélération" du système immunitaire, a précisé le jury Nobel.

Ils ont mis à jour les stratégies des cellules cancéreuses pour contourner les défenses du corps et en particulier leur captation des protéines PD-1 et CTLA-4, dits "points de contrôle immunitaires", pour neutraliser les cellules T (ou lymphocytes T) censées les combattre. Ce professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'Université du Texas et Tasuku Honjo, 76 ans, professeur à l'Université de Kyoto, avaient déjà reçu conjointement en 2014 le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobels. Les thérapies basées sur sa découverte se sont révélées extrêmement efficaces dans la lutte contre le cancer.

Le prix Nobel de médecine 2018 a récompensé une découverte qui révolutionne aujourd'hui la prise en charge du cancer: l'immunothérapie.

Melania Trump attendue dans quatre pays africains — Diplomatie
Donald Trump, lui, n'est pas encore allé en Afrique depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017. Mais il a reçu, avec Melania, le président kenyan Uhuru Kenyatta et sa femme à Washington en août.

Notons que pour la première fois depuis 1949, l'Académie suédoise a reporté l'annonce du Prix Nobel de littérature à l'année prochaine suite à un scandale sexuel.

Après la médecine annoncée à 11h30 à Stockholm suivront la physique mardi, la chimie mercredi et l'économie lundi 8 octobre.

Le lauréat du Nobel de la paix sera dévoilé vendredi à Oslo. Jean-Claude Arnault, figure majeure du monde culturel suédois et marié à une académicienne, vient en effet d'écoper de deux années de prison pour le viol en 2011 d'une jeune femme, révélé suite au mouvement #MeToo en novembre 2017.

Les lauréats reçoivent le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 870.000 euros) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants maximum.

Le Nobel de médecine salue l'immunothérapie