Samedi, 20 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Nobel de médecine: un Américain et un Japonais récompensés

Nobel de médecine: un Américain et un Japonais récompensés

01 Octobre 2018

Alors que depuis un siècle, l'immunothérapie contre le cancer faisait des progrès "modestes", les co-lauréats du prix Nobel de médecine 2018 l'ont "révolutionnée", offrant aux malades un espoir nouveau, a indiqué dans ses motivations l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm. De manière isolée, les deux hommes ont trouvé le moyen d'activer le système immunitaire de l'organisme pour l'aider à éliminer lui-même des tumeurs, une technique en plein essor appelée immunothérapie.

"J'en rêvais mais je ne pensais pas que cela se réaliserait".

Né en 1942 à Kyoto, Tasuku Honjo, professeur à l'université de Kyoto depuis 1984, a découvert de son côté une seconde protéine opérant elle aussi comme un "frein".

Le Nobel de médecine était allé l'an dernier à trois généticiens américains dont l'étude de l'horloge biologique éclaire l'adaptation du corps au cycle du jour et de la nuit, les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé.

Les derniers Français honorés dans cette discipline sont Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, en 2008, pour avoir identifié en 1983 le virus du sida.

Formule 1 : Romain Grosjean pilotera toujours pour Haas en 2019
A l'inverse de la plupart des autres écuries, Haas a choisi de jouer la carte de la continuité la saison prochaine. Le team Haas vient d'annoncer que Romain Grosjean et Kevin Magnussen sont conservés pour la saison 2019.

Le lauréat du Nobel de la paix sera dévoilé vendredi à Oslo.

Le prix Nobel de littérature ne sera pas remis cette année en raison d'une affaire d'inconduite sexuelle impliquant l'époux d'une des membres de l'Académie suédoise.

Les lauréats reçoivent le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 870.000 euros) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants maximum. L'Américain James P.Allison et le Japonais Tasuku Honjo ont été récompensés, lundi 1er octobre, du Nobel de médecine 2018 pour leurs travaux sur le traitement du cancer.

2013: James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof (États-Unis), pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète. "Les thérapies fondées sur sa découverte se sont révélées extrêmement efficaces dans la lutte contre le cancer ".

Nobel de médecine: un Américain et un Japonais récompensés