Mardi, 18 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Des comptes français touchés — Piratage de Facebook

Des comptes français touchés — Piratage de Facebook

01 Octobre 2018

Selon le secrétaire d'État chargé du numérique, des comptes français ont été affectés par le piratage de Facebook lié à une brèche de sécurité.

Comme beaucoup d'utilisateurs de Facebook, vous avez du ce samedi matin vous identifier au réseau social suite aux déconnexions forcées imposées par le réseau social.

L'annonce d'un piratage affectant 50 millions d'utilisateurs de Facebook a fait du bruit vendredi parmi les plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels du réseau social.

Les pirates ont exploité une faille dans la fonctionnalité "Voir en tant que" qui leur a permis de voler des jetons daccès à Facebook et ainsi prendre le contrôle des comptes.

"Aujourd'hui, ils me disent qu'ils ne sont pas capables de répondre", a-t-il souligné. "On se demande (alors) ce qu'il se passe et je pense donc avoir la preuve que des comptes français sont concernés" par cet énorme piratage, a-t-il ajouté. "Cette faille apporte la démonstration que ces plateformes ne sont pas des coffres-forts, a-t-il indiqué au site de franceinfo". C'est donc à "nous d'être très responsables vis-à-vis de nos données", a déclaré Mounir Mahjoubi, cité par le média.

" "Macron reconnaît un " scandale environnemental " — Chlordécone aux Antilles
En janvier, un plan d'urgence de l'Etat et des collectivités de 71 millions d'euros a été voté, pour aboutir à la fin des tours d'eau d'ici deux ans.

"Tant que Facebook n'aura pas donné l'intégralité des éléments concernant l'analyse du problème (la faille de sécurité, ndlr) et comment il a été utilisé par les pirates, on ne pourra pas" mesurer l'étendue de l'attaque, a-t-il précisé.

Quelque 50 millions de comptes Facebook ont été piratés à cause d'une faille de sécurité, a révélé son patron Mark Zuckerberg vendredi, sans préciser combien de temps avait duré l'attaque informatique.

Les tokens d'accès concernés sont ce qui permet aux utilisateurs de rester connectés à Facebook sur leurs appareils et leur évite d'avoir à saisir à nouveau leur mot de passe à chaque fois qu'ils veulent utiliser le site. À noter que 40 millions de compte supplémentaires ont été réinitialisés en prévention, impossible de déterminer de quel groupe vous faites partie pour l'instant.

Pour savoir si vous avez été touchés, c'est très simple: Facebook a automatiquement déconnecté dans la nuit de jeudi à vendredi les 90 millions de comptes concernés.