Vendredi, 19 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » 50 millions d’utilisateurs affectés par une faille de sécurité — Facebook

50 millions d’utilisateurs affectés par une faille de sécurité — Facebook

01 Octobre 2018

L'annonce a été faite le vendredi 28 septembre 2018 par les responsables de la firme américaine. Selon les textes, les entreprises -qui ne protègent pas suffisamment les données des utilisateurs- encourent des amendes maximales, soit de 4% du chiffre d'affaires annuel de l'année précédente, soit plafonnées à 20 millions d'euros (la sanction retenue étant la plus importante des deux sommes).

La fonction "Voir en tant que", qui était à l'origine de la faille de sécurité, a été désactivée pour le moment. Conçue pour aider les utilisateurs à comprendre le niveau de confidentialité de leurs données, elle permet de voir son profil en tant qu'une autre personne (public, ami, etc.).

L'explication délivrée par Facebook est quelque peu bancale, un spam faisant référence à une même source qui envoie un message à de multiples reprises plutôt qu'à un même message envoyé depuis divers utilisateurs. Cette faille - ouverte en juillet 2017 et comblée seulement la semaine dernière - a permis aux pirates de récupérer un "token d'accès".

- Vous pouvez aller voir si des appareils se sont récemment connectés à vos comptes depuis Paramètre/Sécurité et connexion. Les comptes Instagram des personnes affectées ont également pu être piratés.

Manuel Valls: l'adios aux Français
Et d'ajouter: " C'est un au revoir tendre et chaleureux, je reviendrai régulièrement ". Il part sans " aucune amertume ni aucun regret ".

Toutefois, des internautes révèlent que Facebook a volontairement bridé le partage de certains articles concernant la nouvelle. En outre, après sêtre relogués, " les utilisateurs concernés ont reçu une notification en haut de leur fil d'actualité expliquant ce qui s'est passé " (voir ma capture d'écran en dessous).

Que faire si on fait partie des utilisateurs piratés?

Facebook a réinitialisé les tokens, ce qui a forcé les utilisateurs concernés à se reconnecter sur le réseau social. Si ça vous est arrivé, c'est que votre compte a été malheureusement piraté. La conséquence première est la déconnexion du compte sur toutes les plateformes auxquelles il était associé (web, mobile, application). Ce n'est pas très rassurant car cela signifie que Facebook ne sait pas si ces 40 millions d'utilisateurs sont concernés par l'exploitation de la faille de sécurité.

Si vous avez été déconnecté de Facebook - et que vous pouvez toujours vous y connecter, pas de panique pour votre mot de passe. Facebook communiquera toute information supplémentaire sur son site officiel (en anglais).

50 millions d’utilisateurs affectés par une faille de sécurité — Facebook