Dimanche, 9 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Vous soupçonnez une maladie de Lyme ? C'est faux 9 fois sur 10

Vous soupçonnez une maladie de Lyme ? C'est faux 9 fois sur 10

27 Septembre 2018

L'étude réalisée par le professeur Éric Caumes du service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, entre janvier 2014 et décembre 2017, portait sur des patients qui réunissaient quatre critères de la maladie: une exposition à une tique, des signes cliniques de la pathologie, des tests sanguins positifs et une guérison après administration d'antibiotiques. En cas d'antibiothérapie, cette dernière est injustifiée quatre fois sur cinq. La maladie de Lyme, due à une bactérie, transmise par des tiques infectées, est suspectée chez un grand nombre de patients souffrant de symptômes chroniques inexpliqués, comme la fatigue, des problèmes de concentration et de mémoire, des maux de tête, des douleurs articulaires ou musculaires.

La maladie de Lyme fait l'objet de nombreuses controverses. Les résultats ont montré qu'une maladie de Lyme a été confirmée chez environ un patient sur 10 (9,6%) et jugée possible pour 2,9%. "Quand il existait un doute diagnostique et que le patient n'avait pas encore eu de traitement présumé efficace", l'équipe a systématiquement administré un traitement susceptible d'éliminer la borréliose. Dans neuf cas sur dix, un diagnostic a pu être posé [2]. Ces patients "souffraient principalement de problèmes psychologiques (31.2% des diagnostics validés) [fortement liées au stress], de maladies rhumatologiques ou musculaires (19%), de maladies neurologiques (15.2%) ou d'autres maladies (33.7%) dont un nombre non négligeable de syndrome d'apnée du sommeil". La durée des traitements allait de 28 jours à... De telles prescriptions, à l'heure de l'ultra-résistance d'agents pathogènes aux antibiotiques, sont peu admissibles car elles n'ont " aucune justification ", note encore l'AP-HP.

Un rappeur appelle à "pendre les Blancs"
Plusieurs figures politiques ont condamné la vidéo, ce mercredi. "C'est totalement inadmissible des paroles comme cela". Il démarre par une scène dans laquelle un Noir allume une cigarette devant un Blanc pendu au bout d'une corde.

Étude: E. Haddad et al.

Vous soupçonnez une maladie de Lyme ? C'est faux 9 fois sur 10