Vendredi, 19 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Lille : un octogénaire opéré du cœur sous hypnose

Lille : un octogénaire opéré du cœur sous hypnose

25 Septembre 2018

Comme le raconte France Bleu Nord, un homme de 88 ans a récemment été opéré du cœur sous hypnose au centre hospitalier de Lille. Le patient a parlé avec une infirmière pendant toute la durée de l'opération, environ une heure, et s'est même endormi.

Son hospitalisation était tout sauf anodine.

L'intervention qu'il a subi est considérée comme lourde et consiste à remplacer une valve aortique. Il fallait inciser dans chacune de ses artères fémorales pour y introduire deux fils guides, remontant tout le corps pour aller jusqu'au cœur. En effet, à la place d'une anesthésie générale ou locale importante à l'aide de morphine ou d'anxiolytiques, et qui peut représenter un risque chez les patients âgés, une infirmière formée a hypnotisé l'octogénaire. Cette fois-ci, les chirurgiens du CHU de Lille a fait appel à une technique alternative: l'hypnose.

Le Ballon d'Or et deux nouveaux trophées décernés le 3 décembre
L'attaquant parisien Kylian Mbappé (19 ans) fait partie des grands favoris pour cette nouvelle distinction individuelle. Les trois finalistes du prix Fifa sont Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah et Luka Modric .

" Je suis allée le voir la veille". L'Égypte, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie et sa passion pour le jardinage, tous ces sujets ont permis à Gérard Courtois de s'apaiser et de laisser son esprit se balader dans ses pensées sans songer à l'opération. Ce type d'opération est une première au CHU de Lille, où 400 interventions de ce genre sont pratiquées par an. Dans un futur proche, quatre infirmiers supplémentaires vont être formés à l'hypnose.

Une première opération sous hypnose couronnée de succès, comme le souligne le Dr Arnaud Sudre, chirurgien et chef du service de cardiologie: " le patient n'a pas eu mal, il était calme, il ne bougeait pas, donc on n'a pas senti vraiment le fait qu'il n'y ait pas de médicament pour la douleur".