Mardi, 18 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Voltarène augmenterait les risques de troubles cardiaques

Le Voltarène augmenterait les risques de troubles cardiaques

24 Septembre 2018

Trois chercheurs danois ont compilé 252 études et ont analysé les risques de son utilisation.

Une récente étude publiée dans le British Medical Journal révèle que l'anti-inflammatoire le plus vendu dans le monde présente un danger pour la santé.

Dès 2013, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (l'ANSM) avait alerté sur les risques liés au Voltarène et avait même indiqué de nouvelles restrictions quant à sa consommation.

L'espoir renait pour les Français vainqueurs de la Pologne — Mondial de volley
Si la Pologne ne gagne pas son dernier match du deuxième tour face à la Serbie , c'est l'équipe de France qui sera qualifiée. Il faudra que la Pologne perde contre la Serbie dans la foulée pour que les Bleus terminent deuxièmes du groupe H.

Comparé à d'autres antidouleurs comme le paracétamol ou l'ibuprofène, il semble que le Voltarène, prescrit contre les douleurs arthritiques et rhumatismales, soit associé à un risque accru de troubles cardiaques, explique un article de Sciences et Avenir publié ce dimanche 23 septembre.

Les résultats de ces projections croisées ont porté sur plus de six millions d'adultes vivant au Danemark: 1,3 million qui avaient entamé un traitement avec cette molécule, près de 4 millions utilisant de l'ibuprofène, 291000 du Naproxène (un autre anti-inflammatoire non stéroïdien) et 764000 du paracétamol. Et les conclusions sont édifiantes. Selon eux, la probabilité de déclencher un problème cardiovasculaire grave (AVC, crise ou arrêt cardiaque par exemple) augmente avec le Voltarène. Les risques augmenteraient de 20% par rapport aux patients sous paracétamol, et de 50% par rapport à ceux qui ne prennent aucun traitement.

Par ailleurs, toujours selon l'étude, le Voltarène augmenterait également le risque de saignements gastro-intestinaux.

Le Voltarène augmenterait les risques de troubles cardiaques