Mardi, 18 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Deux micro-robots japonais ont commencé leur exploration d'un astéroïde

Deux micro-robots japonais ont commencé leur exploration d'un astéroïde

24 Septembre 2018

La sonde japonaise Hayabusa-2 a largué vendredi deux micro-robots au-dessus de l'astéroïde Ryuguu sur lequel ces engins sont censés se poser.

L'agence avait déjà tenté en 2005, sans succès, de mener une mission similaire.

Les chercheurs pensent cette fois avoir réussi leur opération, mais ils doivent encore collecter des données dans les heures qui viennent pour le confirmer.

Les petits robots ont commencé à transmettre des photos de leur "atterrissage " mouvementé: en l'absence de gravité ou presque, les deux petits objets, de la taille de petites valises et ne pesant sur Terre que deux kg, soit moins d'un gramme sur Ryugu, rebondissent et flottent longtemps au-dessus de la surface.

Divers : La suspension de l'agence russe antidopage a été levée par l'AMA
Quoi qu'il en soit, les différentes fédérations internationales devront faire avec la Russie quand il s'agira d'attribuer de futures compétitions.

Après un périple de 3,2 milliards de kilomètres, la sonde Hayabusa-2 s'était stabilisée en juin à 20 kilomètres de Ryugu, qui se situe actuellement à environ 280 millions de kilomètres de notre planète.

"Je suis très fier que nous ayons établi une nouvelle méthode d'exploration spatiale pour les petits corps célestes", a déclaré le responsable du projet, Yuichi Tsuda.

La sonde s'est rapprochée de l'astéroïde dans le but de larguer Minerva-II avant de revenir à sa position initiale. Hayabusa-2, qui doit retourner en terre en 2020, a pour mission de recueillir des informations sur les matières organiques et aqueuses originellement présentes dans le système solaire.

Mascot, dont la durée de vie n'est que d'une douzaine d'heures, va employer quatre instruments, dont un microscope spectral développé par l'Institut français d'astrophysique spatiale qui doit permettre de connaître la composition minéralogique du sol de l'astéroide également connu sous le matricule 162173.

Deux micro-robots japonais ont commencé leur exploration d'un astéroïde