Vendredi, 3 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Entre 3 et 3,9 milliards d'économies — Assurance chômage

Entre 3 et 3,9 milliards d'économies — Assurance chômage

22 Septembre 2018

Les efforts demandés à l'assurance chômage sont importants: le gouvernement souhaite que les partenaires sociaux, gestionnaires de l'Unédic, trouvent 1 à 1,3 milliard d'euros d'économies par an pendant trois ans, soit 3 à 3,9 milliards d'euros en trois ans.

L'exécutif a fixé comme objectif des économies comprises entre 1 et 1,3 milliard d'euros par an, soit jusqu'à 3,9 milliards sur trois ans. Dénonçant une "logique budgétaire", ils se laissent, pour les syndicats, jusqu'à la "semaine prochaine" pour décider d'entrer ou non dans les négociations. Ils auront ensuite quatre mois pour aboutir à un accord. Côté CGT, Denis Gravouil a prévenu qu'il n'était "pas question de baisser les droits des chômeurs".

Patronat et syndicats gèrent paritairement le régime d'assurance chômage, à travers l'Unédic.

Un autre personnage régulier quitte la série — Good Doctor
Elle incarnera une oncologue qui fait son retour à l'hôpital de San Jose pour soigner ( spoiler! ) le docteur Glassman. En France " Good Doctor " est diffusée sur TF1 qui propose chaque mardi soir les épisodes de la saison 1.

La prochaine convention tripartite Etat-Pôle Emploi et Unédic (gérée par les partenaires sociaux), l'arrivée du revenu universel d'activité doivent être préparées d'ici janvier. Mais forte de la convention signée en 2017 et de la reprise économique, l'Unédic table sur un retour à l'équilibre dès 2019, puis à un excédent en 2020. "On a l'impression que le gouvernement fait porter aux partenaires sociaux la responsabilité des économies qu'il veut faire".

Le dispositif dit de "l'activité réduite" ou du "cumul emploi chômage" pourrait faire l'objet d'une réforme, croit savoir Le Figaro. "On est dans une période de croissance, mais jusqu'à quand? s'interroge un proche de la ministre du Travail". Mais le document de cadrage ne mentionnera pas expressément un "bonus malus", a précisé le ministère.

Entre 3 et 3,9 milliards d'économies — Assurance chômage