Vendredi, 14 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Disparition de Sophie Le Tan : ce que l'on sait du principal suspect

Disparition de Sophie Le Tan : ce que l'on sait du principal suspect

22 Septembre 2018

Mis à part le passé judiciaire de l'homme de 58 ans, c'est bien le profil de ce principal suspect qui a mis en alerte les enquêteurs. Une battue citoyenne a ainsi été organisée ce jeudi 20 septembre par des internautes suite à l'appel d'un groupe Facebook, au plan d'eau de la Ballastière à Bischheim, au nord de Strasbourg. L'ADN a été " attribué à Sophie Le Tan ", selon elle.

Une perquisition effectuée dans l'appartement du suspect a révélé " l'existence de traces de sang, malgré manifestement un nettoyage en profondeur et très récent des lieux", selon la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, citée par l'AFP. Il s'agirait de traces de sang, selon les informations d'Europe 1, mais la police ne sait pour l'instant pas à qui appartient cet ADN.

Sophie Le Tan, étudiante de 20 ans, a disparu le 7 septembre près de Strasbourg: le suspect numéro un dans cette affaire, Jean-Marc Reiser, mis en examen pour assassinat et muet devant les enquêteurs, présente de lourds antécédents et un profil inquiétant avec d'importantes zones d'ombres.

Une cinquantaine d'enquêteurs de la police judiciaire de Strasbourg participent depuis à l'enquête, des recherches "tous azimuts", sur "un large périmètre". Elle avait rendez-vous en début de matinée ce jour-là pour visiter un appartement à Schiltigheim, en banlieue de la capitale alsacienne, mais n'a plus donné signe de vie depuis. Directeur régional de la police judiciaire du Grand Est, Christophe Allain a indiqué mardi lors d'une conférence de presse que le suspect avait déjà tenté d'attirer peu auparavant deux autres jeunes filles "dans un piège fatal", publiant des annonces immobilières passées sur internet. Elle parle de Jean-Marc Reiser comme d'un homme "intelligent, très sûr de lui": "Sa froideur et son regard étaient glaçants".

McDonald's n'a pas reçu d'aide illégale du Luxembourg, dit la CE
Après trois ans d'enquête, la Commission a rendu son verdict: McDonald's était dans l'illégalité en bénéficiant de ce système financier avantageux.

Inscrit à l'Université de Strasbourg et sans profession, Jean-Marc Reiser est sorti de prison en 2012. L'avocat reste persuadé aujourd'hui qu'il n'y avait pas assez d'éléments tangibles pour condamner son client.

Il avait été interpellé lors d'un contrôle de routine des douaniers dans le Doubs en 1997. Dans son véhicule avaient été découverts un arsenal d'armes de poing, un fusil à pompe, des cagoules et des stupéfiants ainsi que des photos pornographiques, dont celles d'une ancienne maîtresse dans des positions qui, après recoupements, leur avait fait faire le lien avec le viol de l'auto-stoppeuse allemande. A l'été 2000, Jean-Marc Reiser avait aussi tenté de s'enfuir du palais de justice de Besançon à l'occasion d'une audience de la cour d'appel qui examinait une demande de mise en liberté.

"C'est un choc." Voilà ce que nous dit une cousine de Françoise Hohmann, en voyant resurgir dans les médias le nom de Jean-Marc Reiser.

Disparition de Sophie Le Tan : ce que l'on sait du principal suspect