Mercredi, 24 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Sa remarque à un chômeur qui ne passe pas — Emmanuel Macron

Sa remarque à un chômeur qui ne passe pas — Emmanuel Macron

18 Septembre 2018

" Je traverse la rue et je vous trouve un emploi".

"J'ai envoyé partout dans les mairies, mais ils ne prennent pas", raconte le jeune homme, interpellant le chef de l'État devant les caméras dans les jardins de l'Élysée, à l'occasion des Journées du patrimoine.

Jonathan Jahan n'avait pas prévu de parler au président de la République.

Rupture des ligaments croisés pour Tolisso (Bayern Munich) — Anciens
Corentin Tolisso devrait retrouver les pelouses au cours de la seconde partie de saison. Sur les réseaux, les encouragements pleuvent.

Ce mardi 18 septembre, Jonathan Jahan a livré son témoignage sur Europe 1 : "Ce qu'il a dit n'est pas normal. Je l'ai eu un peu en travers de la gorge, j'avais envie de lui dire: dans ce cas-là, venez avec moi en chercher!", explique le jeune homme de 25 ans. S'il est si sûr de lui, c'est qu'il se lève tous les jours à 6h du matin pour trouver un emploi, et qu'il a déjà essuyé "des lettres et des lettres de refus", comme il l'explique. "Malgré tout je le fais quand même". Parmi eux, un jeune chômeur a tenté d'expliquer les difficultés de la recherche d'emploi au président: "J'ai beau envoyer des CV, des lettres de motivation, ça fait rien".

Alors qu'en France, le taux de chômage s'élève toujours à 9,1%, selon les derniers chiffre publiés en août par l'Insee, la recette miracle pour trouver du travail selon Emmanuel Macron serait donc de.changer de métier, où d'étendre ses compétences des métiers du jardinage à ceux de la restauration. Le jeune homme de raconter sur Europe 1: "Je ne m'attendais pas à le croiser au départ". "Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés et la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens".

Depuis cet échange, la fédération nationale des producteurs de l'horticulture reconnaît avoir reçu de nombreuses offres d'emploi pour Jonathan. Sur la forme, à la vision de cette séquence vidéo, on ne peut que souscrire à l'affirmation de Raoul Vaneigem dans le Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967): "Le sens du respect s'est déchu au point de se satisfaire en humiliant".