Jeudi, 13 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La téléconsultation désormais remboursée par la Sécurité Sociale — Santé

La téléconsultation désormais remboursée par la Sécurité Sociale — Santé

18 Septembre 2018

Vous serez remboursé par l'Assurance maladie sur les mêmes bases que pour une consultation en cabinet, soit 25 euros chez le médecin traitant généraliste ou spécialisé en secteur 1, remboursée à hauteur de 70 % par l'Assurance maladie (100 % en ALD) et, pour le reliquat, par la complémentaire santé.

Les téléconsultations, prises en charge par la Sécu aux taux classiques, permettront d'offrir un meilleur accès aux soins et d'assurer un meilleur suivi médical. Puis le médecin se connectera.

Suite à une demande de rendez-vous du patient (ou du parent), c'est le médecin qui fixe l'heure de la téléconsultation. Pour certaines pathologies, même courantes, rien ne remplace l'examen clinique.

Selon un récent sondage Ipsos pour la plate-forme de télémédecine Qare mené en avril 2018, 6 Français sur 10 déclarent avoir déjà renoncé à consulter un professionnel de santé au cours des cinq dernières années.

Que se passe-t-il après la téléconsultation? Concrètement, pour utiliser ces plateformes, il suffit de disposer d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur équipés d'une webcam.

MLS: Ibrahimovic rejoint Ronaldo et Messi dans le club des 500
C'est le 17e but d'Ibrahimovic depuis son arrivée dans le Championnat nord-américain ( MLS ) en mars dernier. Parmi les joueurs actifs, seuls Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont également atteint ce plateau.

Le médecin envoie ensuite au patient un lien l'invitant à se connecter sur un site ou une application sécurisés. Mais il peut aussi être orienté vers une cabine ou un chariot de téléconsultation installé à proximité. La consultation pourra s'organiser avec un personnel de santé si nécessaire, comme par exemple un pharmacien ou un infirmier. Et si besoin d'organiser une visite à domicile.

A la fin de la consultation, le médecin peut établir une prescription qui sera transmise au médecin par voie électronique.

A partir du samedi 15 septembre, les médecins pourront proposer à leurs patients des consultations à distance, par visioconférence, qui seront remboursées comme des consultations classiques. La téléconsultation s'inscrit dans un parcours de soins et doit donc passer par le médecin traitant du patient.

On vous l'annonçait en juillet dernier, la consultation à distance chez tous les médecins de France, c'est pour bientôt!

La téléconsultation désormais remboursée par la Sécurité Sociale — Santé