Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump taxe 200 milliards de dollars de produits chinois

Donald Trump taxe 200 milliards de dollars de produits chinois

18 Septembre 2018

Celui-ci a promis une " annonce importante " sur la Chine après la clôture des marchés boursiers, en réponse à une question sur de nouvelles taxes américaines qui pourraient viser jusqu'à 200 milliards de dollars de marchandises chinoises. Le président Donald Trump agitait la menace depuis des semaines et vient de finir par la mettre à exécution: 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires vont être taxés à 10% pour punir la Chine de ne pas corriger ses pratiques commerciales jugées "déloyales". Les produits concernés seront taxés à hauteur d'environ 10%, selon le Wall Street Journal, soit moins que le taux de 25% évoqué par l'administration américaine.

Le dirigeant américain estime que les tarifs douaniers - pas seulement avec la Chine - placent "les Etats-Unis dans une posture de négociation très forte, avec des milliards de dollars et des emplois qui affluent dans notre pays".

L'USTR n'a pas donné le détail des montants représentés par chacun des items mais elle avait précisé en juillet qu'elle frapperait des importations de produits en plastique à hauteur de 8,4 milliards de dollars, des machines électriques pour 64,8 milliards, des équipements ménagers à hauteur de 55,1 milliards et 25,8 milliards de dollars en fruits de mer et poissons.

Patrimoine: Emmanuel Macron salue les "excellents résultats" de la mission Bern
Ainsi "plus de 3,5 millions d'euros vont financer le patrimoine français en péril", a expliqué Stéphane Pallez, sa PDG . Il y a jusqu'à 13 millions d'euros à gagner.

"Si la Chine venait à prendre des mesures de représailles contre nos agriculteurs ou autres industries, nous mettrions en oeuvre immédiatement la phase 3, à savoir des tarifs douaniers sur quelque 267 milliards de dollars d'importations supplémentaires", a d'ores et déjà prévenu le président américain. La liste complète remplit 193 pages au format PDF sans interlignes.

Cela devrait donner du temps aux sociétés américaines pour qu'elles modifient leurs sources d'approvisionnement, a mentionné un haut responsable de l'administration. Sans effet pour le moment sur son partenaire commercial. "Si les tarifs douaniers augmentent de 25% au début de l'année, vous aurez eu pratiquement six mois pour y préparer votre entreprise", a souligné l'un d'eux lors d'une conférence téléphonique avec des reporters lundi. Les montres connectées, des produits textiles et agricoles ou encore les chaises hautes et les sièges automobiles pour enfants ainsi que les casques de protection pour les cyclistes échapperont donc à la nouvelle taxe.