Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Culture / Le chanteur Djamel Allam tire sa révérence

Culture / Le chanteur Djamel Allam tire sa révérence

16 Septembre 2018

L'auteur de " Thella " s'est éteint ce vendredi à l'âge de 71 ans dans un hôpital à Paris, en France.

"Djamel Allam reste un des piliers de la musique kabyle et un artiste multidisciplinaire qui, en fin connaisseur de plusieurs genres musicaux, a toujours représenté son pays à l'étranger", a attesté le ministre. Djamel Allam quitte la scène de la chanson kabyle après l'avoir occupé pendant presqu'un demi siècle. Au début des années 1970, Djamel Allam sort son premier album "Mara-dyoughal" (Quand il reviendra), un de ses célèbres tubes qui sera largement plébéscité par les médias et le public.

Un album qui a permis à Djamel Allam d'avoir accès par la grande porte à la scène internationale et d'effectuer des tournées en Europe et en Amérique. Un choix que Djamel Allam a le mérite d'avoir assumé publiquement.

Volley - Mondial 2018 : La Tunisie ce mercredi face au Cameroun
Ce sera une bataille de longue haleine du début à la fin", analyse Blaise Reniof Mayam. Prochaine sortie, Cameroun-Serbie ce 13 septembre et Russie-Tunisie le 14.

Lotfi Attar, pionnier du célèbre groupe Raïna Raï qui avait brillé durant les années 1980 et 1990, a regretté, lui aussi, la disparition d'un "artiste d'une grande culture" qui a beaucoup donné à l'Algérie.

"Natif de la wilaya de Béjaïa, Djamel Allam fait le conservatoire ou il fait ses preuves sous la direction de Sadek Bedjaoui". Djamel Allam a aussi joué dans plusieurs films et a composé des musiques de films. "J'ai appris avec grande affliction le décès du grand artiste algérien et icône de la chanson Kabyle Djamel Allam".