Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » 14 millions d'euros de mises — Loto du patrimoine

14 millions d'euros de mises — Loto du patrimoine

16 Septembre 2018

L'animateur s'est félicité qu'Emmanuel Macron lui ait "publiquement manifesté son soutien ".

"2,5 millions de Français ont joué au Super Loto Mission Patrimoine", qui vise à financer la rénovation de monuments dans toute la France, s'est félicitée Stéphane Pallez dans une déclaration à l'AFP.

Le patrimoine c'est aussi "les sites naturels", "pas seulement le patrimoine bâti", a souligné samedi sur France Inter Stéphane Bern, à l'occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, exprimant son indignation face à certains projets comme celui de la rocade de Strasbourg.

Au total, avec 14 millions d'euros de mises, le Loto du patrimoine a engrangé 30 % de mises en plus par rapport à un tirage classique, indique la Française des jeux.

Peste porcine africaine: le ministère expose son plan de bataille aux éleveurs
La PPA représente un risque économique énorme: ça peut remettre en cause la pérennité de la filière. Il comprend deux volets: l'un destiné à élevage et l'autre à la faune sauvage .

D'après le président de la République, ce succès "montre que les Français ont envie de réinvestir ces lieux, de leur redonner vie car ils veulent comprendre la force de notre pays, d'où nous venons". Outre le loto, l'opération comprend un jeu de grattage, dont plus de 2,5 millions de tickets ont été vendus. Et bonne nouvelle! Un joueur est parvenu à remporter le tirage du Loto du patrimoine.

Lire aussi - Loto du patrimoine: comment sont répartis les gains?

Stéphane Bern, avait menacé de quitter sa mission s'il n'était qu'un "cache-misère ". "Mais nous avons besoin de 50 millions d'euros" pour l'ensemble des 270 lieux aidés par la mission Bern, donc "la mobilisation doit se maintenir", selon lui. La grille est vendue au prix de 3 euros et sur cette somme, 75 centimes iront à la Fondation du patrimoine. "C'est le symbole d'une Europe large, qu'on oublie aujourd'hui de penser, qui va de l'Atlantique à l'Oural", selon lui.

Emmanuel Macron, accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a jugé "émouvant" de visiter cette maison où Pauline Viardot a reçu de nombreux artistes de toute l'Europe.

14 millions d'euros de mises — Loto du patrimoine