Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Peste porcine africaine: le ministère expose son plan de bataille aux éleveurs

Peste porcine africaine: le ministère expose son plan de bataille aux éleveurs

15 Septembre 2018

La confirmation de la présence de ce virus sur la commune wallonne d'Etalle, "constitue une progression inédite de la maladie qui exige une réponse à la hauteur des enjeux économiques considérables pour les filières agroalimentaires françaises", a affirmé le ministère dans un communiqué.

Deux cas de peste porcine africaine détectés sur des sangliers en Belgique ont été confirmés par les autorités sanitaires belges, a alerté jeudi le ministère de l'Agriculture français, appelant à "une mobilisation immédiate pour protéger (les) élevages", selon l'AFP. Le virus se transmet d'un animal à un autre mais peut également se disséminer par des mouvements de véhicules, de personnes en provenance de zones infectées ou par l'intermédiaire de denrées alimentaires.

La peste porcine africaine est une maladie strictement animale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle entraine de fortes mortalités. "On va discuter plus concrètement des textes diffusés sur le terrain auprès des éleveurs et des chasseurs, pour que tout le monde soit en ordre de marche", a-t-il expliqué. Il comprend deux volets: l'un destiné à élevage et l'autre à la faune sauvage. Par ailleurs, nous avons demandé aux chasseurs de mettre en place une action de surveillance de l'état de santé des sangliers, précise le fonctionnaire de la DGAL.

Pour le volet élevage, les autorités vont procéder essentiellement à un rappel général de règles de biosécurité, afin d'éviter l'introduction du virus dans les élevages de porcs, "avec une attention toute particulière" pour les départements frontaliers de la Belgique que sont les Ardennes, la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Les éleveurs devront également veiller à isoler les bâtiments pour éviter qu'il y ait des contacts avec les animaux sauvages, les sangliers en particulier.

Le Loto du patrimoine, fort d'un vif succès, sera pérennisé
Le JDD vous explique en détail comment l'argent du loto et du ticket à gratter destinés au patrimoine vont être répartis. Tirage: vendredi à 20h35 sur TF1 avec Stéphane Bern et Jean-Pierre Foucault.

Plus d'information: La maladie, originaire d'Afrique est présente depuis près de 5 ans dans plusieurs pays d'Europe de l'Est et s'est progressivement rapprochée de nos frontières. La PPA représente un risque économique énorme: ça peut remettre en cause la pérennité de la filière.

Elle peut se transmettre de plusieurs façons: soit par contact d'un animal à un autre, soit par les transports, par un véhicule qui a circulé dans un territoire contaminé, soit par l'alimentation: la viande de porc ou la charcuterie selon la cuisson.

Le ministère rappelle que "l'entrée de toute personne dans une exploitation agricole ne doit s'effectuer qu'après autorisation préalable des éleveurs et dans le respect de toutes les mesures d'hygiène et de biosécurité requises".

"Les mesures appliquées sont une bonne chose pour limiter la propagation mais c'est encore un coup dur pour les éleveurs concernés car les pertes risquent d'être très importantes", a déclaré le président de la FWA, Joseph Ponthier, vendredi après-midi.

Peste porcine africaine: le ministère expose son plan de bataille aux éleveurs