Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le plus vieux dessin au crayon du monde ressemble... à un hashtag

Le plus vieux dessin au crayon du monde ressemble... à un hashtag

15 Septembre 2018

Cette nouvelle trouvaille confirme que des représentants précoces de l'homme moderne Homo sapiens ont réalisé des motifs graphiques à l'aide de différents matériaux et techniques. Leurs résultats indiquent que les lignes ont été délibérément tracées avec un crayon d'ocre pointu, sur une surface préalablement lissée par frottement, ce qui fait de ce motif le dessin le plus ancien découvert, précédant d'au moins trente mille ans les plus vieux exemples connus jusqu'alors. Il fallait toute l'expérience d'un archéologue pour déceler dans ce morceau de roche sans prétention la promesse d'une découverte exceptionnelle...

Le dessin lui-même a été placé sur un flocon de silcrete, qui est un minéral qui résulte du mélange de sable et de gravier, et ocre être utilisés pour la création et la couleur de la micro-rayures sur le flocon, la forte lignes rouges qui ont été laissées par les anciens Homo sapiens en Afrique du Sud peut encore être vu aujourd'hui. La découverte, qui nous ramène aux sources de l'art et de la représentation, vient d'être confirmée par une étude du laboratoire Pacea (CNRS/Université de Bordeaux/Ministère de la Culture) et du laboratoire Traces (CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès/Ministère de la Culture), parue il y a seulement quelques heures. Il y a donc bien une intention à l'œuvre dans cette représentation symbolique dont on ignore cependant la signification.

S'assurer que ces lignes ont été volontairement tracées par des humains a représenté un défi méthodologique de taille pour les chercheurs, notamment pour l'équipe française, spécialiste de la question et de l'analyse chimique des pigments. Ces signes avaient sans doute une "vocation symbolique", selon lui.

Les nouvelles aventures de Sabrina | Teaser : Joyeux anniversaire | Netflix
Avec ses airs de film d'horreur, on reconnaît dans le trailer la patte de Roberto Aguirre-Sacasa, le showrunner de Riverdale . En dévoilant sa nouvelle bande-annonce, en tête d'article , Netflix montre qu' il était temps de dépoussiérer tout ça .

Pendant longtemps, les chercheurs ont considéré que les premiers symboles étaient apparus vers - 40000, au moment où les premiers hominidés ont colonisé les territoires européens. La plus ancienne gravure connue à ce jour, un zigzag incisé sur une moule d'eau douce, a notamment été découverte à Trinil, sur l'île de Java, dans des couches archéologiques datant de 540 000 ans. D'autres objets comme des flèches, des instruments en os, des perles gravées étaient également présents sur le site.

Grotte de caractéristiques, où la pierre de flocon a été trouvée, s'assoit à 185 kilomètres de la Ville du Cap et se trouve à l'intérieur d'une falaise qui surplombe l'Océan Indien.

Le plus vieux dessin au crayon du monde ressemble... à un hashtag