Vendredi, 21 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Une opération inédite et très risquée sauve la vie d'un bébé atteint d'une maladie cardiaque — Toulouse

Une opération inédite et très risquée sauve la vie d'un bébé atteint d'une maladie cardiaque — Toulouse

14 Septembre 2018

Au CHU de Toulouse, il est suivi par le Dr Fabio Cuttone, chirurgien cardiopédiatre de l'hôpital des Enfants. "Mais nous avons privilégié le bénéfice patient à long terme et redonner à l'enfant un cœur sans anomalie", a déclaré, au micro de France Bleu Occitanie, le Dr Fabio Cuttone qui a opéré l'enfant. Il aura fallu deux interventions chirurgicales pour sauver ce petit garçon, âgé de 13 mois, né avec une forme extrêmement rare et complexe de malformation cardiaque.

Prématuré, Alex était atteint de multiples malformations au niveau du cœur.

Une moto autonome sur le circuit de Miramas — BMW
Il sera intéressant de voir quelles caractéristiques de sécurité pourront être développée pour les motos. Elle est capable de démarrer, accélérer, pencher dans les virages et s'arrêter toute seule.

"Selon des informations de nos collègues de France Bleu, Alex serait le troisième cas recensé de ventricule droit à double issue"(VDDI) associé à d'autres anomalies pulmonaires aussi graves. C'est lui qui réalise les deux opérations: la première quand Alex a seulement trois jours sur l'artère pulmonaire gauche, la seconde en avril dernier pour une "rotation conotroncale". Alex naît en août 2017 et les médecins identifient rapidement un souci avec son coeur: le bébé souffre de ventricule droit à double issue (VDDI) ainsi que d'anomalies pulmonaires très sérieuses. En France, très peu de centres hospitaliers exécutent ce geste qui permet de redonner un cœur normal au patient. L'enfant, qui ne devait vivre que quelques mois, est désormais hors de danger. Elle a nécessité deux heures et demie d'intervention pendant lesquelles le cœur de l'enfant était mis en arrêt. L'opération est un véritable succès et après 15 jours d'hospitalisation, le petit garçon rentre chez lui avec un cœur sain.

Maintenant âgé de 13 mois, le bambin a bien supporté la deuxième opération réalisée à Toulouse.

Une opération inédite et très risquée sauve la vie d'un bébé atteint d'une maladie cardiaque — Toulouse