Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le changement d'heure du 31 mars 2019 sera-t-il le dernier?

Le changement d'heure du 31 mars 2019 sera-t-il le dernier?

14 Septembre 2018

Garder l'heure d'été de manière permanente ou plutôt celle d'hiver? "Les Etats membres, conformément au principe de subsidiarité, doivent décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver", a affirmé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à l'occasion de son discours annuel sur l'état de l'Union devant le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg.

Mais un tel calendrier ne peut être tenu que si le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne (l'ensemble des États membres) adoptent la proposition de la Commission, au plus tard en mars 2019. Et dans un laps de temps assez court, puisque la Commission Juncker leur demande de se prononcer au plus tard en avril 2019. Le dernier changement obligatoire aurait lieu le 31 mars 2019 pour l'heure d'été, le 27 octobre 2019 pour ceux qui choisissent l'heure d'hiver.

Si elle les laisse libre de choisir entre heure d'été et heure d'hiver, la Commission estime tout de même dans sa proposition que "les États membres devraient coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d'éviter la fragmentation".

La ministre de la Culture vise 2020
Son objectif est que cette réforme soit adoptée dans " le projet de loi de finances pour 2020 ", qui sera présenté dans un an. En outre, le service public développe désormais des programmes à diffusion 100 % numérique.

Le gouvernement belge s'est montré positif à l'idée de mettre fin au changement d'heure, comme le préconisait une large majorité des 50.000 Belges qui ont répondu à la consultation publique lancée par la Commission.

La contrainte du changement saisonnier avait été introduite principalement pour des motifs d'économies d'énergie, notamment pour économiser le charbon utilisé pour la production d'électricité.

Les pays de l'UE sont actuellement regroupés en trois fuseaux horaires différents: l'heure de l'Europe occidentale (Irlande, Portugal, Royaume-Uni), l'heure de l'Europe centrale (17 pays) et l'heure de l'Europe orientale (Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie). "À compter de cette date, les changements d'heure saisonniers ne seront plus possibles", a indiqué Violeta Bulc, commissaire chargée des transports. Il souligne qu'ils sont de plus en plus nombreux à y renoncer, comme récemment la Russie ou la Turquie.

Le changement d'heure du 31 mars 2019 sera-t-il le dernier?