Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Trafic aérien: Importante grève de Ryanair demain en Allemagne

Trafic aérien: Importante grève de Ryanair demain en Allemagne

13 Septembre 2018

Ces derniers ont déjà évoqué dans un communiqué commun la date du vendredi 28 septembre pour mener la "plus grande grève" de l'histoire de la compagnie irlandaise à ba coûts, confrontée depuis des mois à des débrayages récurrents de son personnel.

Le directeur général de Ryanair Michael O'Leary a prévenu mercredi qu'il n'allait pas "s'écraser" devant les syndicats qui font grève, le jour où 150 vols de la compagnie low cost ont été annulés en Allemagne à la suite d'un mouvement social.

De son côté Ryanair répond qu'elle " s'efforcera d'opérer ses vols normalement " et que les passagers peuvent d'ores et déjà gratuitement repousser leurs réservations de mercredi à jeudi, vendredi, samedi ou dimanche.

Le mouvement allemand de mercredi préfigure un débrayage européen que doivent officialiser jeudi à Bruxelles des syndicats italiens, portugais et espagnols, hollandais et belge. Ce débrayage est le préambule d'un mouvement à l'échelle européenne prévu pour la fin du mois de septembre.

Une précédente grève organisée dans cinq pays européens le 10 août, en pleine période de congés estivaux, avait entraîné quelque 400 annulations de vol, affectant plus de 55.000 passagers.

Brigitte Macron va apparaître dans une mini-série sur le handicap
Elle portera le tailleur bleu ciel déjà vu lors de la passation de pouvoir en mai 2017. La première dame apparaîtra dans un épisode qui sera diffusé samedi à 20h40.

Depuis sa déclaration d'intention historique de décembre 2017, Ryanair n'a reconnu officiellement des syndicats qu'au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Irlande.

" Si ces menaces de grève continuent, elles mèneront à une réduction des opérations en Allemagne et à des suppressions d'emplois pour les pilotes comme le personnel navigant, en particulier dans les aéroports allemands secondaires où nous enregistrons des pertes chaque hiver ", a déclaré dans un communiqué le directeur marketing de Ryanair, Kenny Jacobs.

Le vice-président du syndicat Cockpit, Markus Wahl, a indiqué à l'AFP qu'une "poignée" de pilotes touchaient ce genre de salaire, une majorité gagnant entre 39.000 et 110.000 euros.

Les grévistes exigent, outre l'augmentation de leurs salaires, la mise en place d'un salaire minimum, des contrats locaux et non irlandais et la prise en compte de la totalité des heures effectuées, y compris avant et après le décollage de l'appareil.

"Nous ne voulons pas de grèves mais nous ferons avec si cela signifie défendre nos coûts et notre capacité à offrir des prix en baisse", a-t-il ajouté.

Trafic aérien: Importante grève de Ryanair demain en Allemagne