Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Nouvelles grèves chez Ryanair, 150 vols annulés

Nouvelles grèves chez Ryanair, 150 vols annulés

13 Septembre 2018

A l'appel de leur syndicat Vereinigung Cockpit (VC), les pilotes allemands de Ryanair observer une grève de 24 heures demain mercredi pour réclamer de meilleures conditions de travail.

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts s'appuie sur son expérience des différentes actions du même genre de cet été pour étayer son propos ainsi que sur ses mesures préventives d'annulations de vols. Ryanair a ainsi évoqué les cinq jours de grève "de moins de 25%" de ses pilotes irlandais ces dernières semaines. Le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary, a prévenu ce mercredi qu'il n'allait pas s'écraser devant les syndicats. Ryanair, qui n'a pas fait appel à des pilotes étrangers en renfort, a proposé aux passagers de repousser gratuitement leurs réservations de mercredi à jeudi, vendredi, samedi ou dimanche.

Le mouvement allemand est un avant-goût du débrayage européen que doivent officialiser jeudi à Bruxelles des syndicats italiens, portugais, espagnols, néerlandais et belges.

Sûr de lui, Michaël O'Leary le patron de Ryanair s'est exprimé auprès de journalistes alors que les pilotes et le personnel de bord allemands observaient ce jour un mouvement de grève paralysant plus de 150 vols. Il a ainsi minimisé tout impact de ce mouvement de grogne: "Votre grève est un échec".

Au mois d'août, un vaste mouvement coordonné dans cinq pays européens avait provoqué l'annulation de 400 vols en pleine période de vacances.

Sa magnifique sœur en route vers Miss France — Raphaël Varane
La jeune femme de 19 ans a séduit le jury en lançant " J'ai été victime d'une agression verbale, voire même physique. Alors que son frère aîné brille avec les Bleus, Annabelle Varane connaît elle aussi son heure de gloire.

Depuis, Ryanair a trouvé des accords en Irlande et en Italie, jugés toutefois insuffisants par les syndicats allemands qui lancent donc leur mouvement de protestation de leur côté. Les salariés exigent une augmentation de leurs salaires plus conséquente, la mise en place d'un salaire minimum, des contrats locaux et non irlandais et la prise en compte de la totalité des heures effectuées, y compris avant et après le décollage de l'appareil. En théorie, une grève largement suivie par des pilotes basés en Allemagne pourrait affecter de manière significative les opérations de la compagnie aérienne à travers toute l'Europe.

"La compagnie doit comprendre que les employés n'acceptent plus ces mauvaises conditions de travail et de paie", a déclaré Andreas Splanemann, porte-parole du syndicat PNC, Verdi.

La compagnie avait entamé en décembre un virage à 180 degrés en débutant un processus de dialogue avec les syndicats, qu'elle refusait catégoriquement jusque là.

150 vols Ryanair ont été annulés en Allemagne en raison d'une grève, prélude à un débrayage européen d'ampleur.

.

Nouvelles grèves chez Ryanair, 150 vols annulés