Mardi, 20 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » CLS va créer une constellation de nanosatellites

CLS va créer une constellation de nanosatellites

13 Septembre 2018

Des moyens de transport aux montres, d'ici deux ans, il devrait y avoir 30 milliards d'objets connectés. Aujourd'hui 90 % de la surface de la Terre est en " zone blanche", ou lorsqu'elle est connectée, c'est à des coûts souvent prohibitifs.

Ainsi, CLS (collecte, localisation, satellites), avec le soutien du Centre national d'études spatiales (CNES), annonce ce lundi 10 septembre la création d'une nouvelle filiale, Kinéis, qui va lancer une constellation de nanosatellites (des satellites de petites tailles, parfois pas plus gros qu'une machine à laver) pour permettre de répondre à l'explosion de la demande en la matière.

" Kinéis est un opérateur satellitaire qui fournira une connectivité unique, universelle, entièrement dédiée à l'industrie des objets connectés". Chaque objet équipé d'un modem Kinéis pourra être localisé et transmettre des données où qu'il se trouve, quelles que soient les conditions.

L'administration Trump menace de prendre des sanctions contre la CPI
L'ancien ambassadeur auprès des Nations unies a détaillé les mesures de rétorsion envisagées à l'encontre des magistrats. Pour l'ONG, Human Rights Watch, ces menaces " illustrent un manque de respect pour les victimes de crimes atroces ".

La connectivité Kinéis s'appuie sur une nouvelle constellation satellitaire constituée de 20 nano satellites, conçue par Thales Alenia Space, en collaboration avec Nexeya et Syrlinks.

Grâce à une constellation de 20 nanosatellites placés en orbite en 2021, la géolocalisation et la collecte de données par satellite devraient être accessibles au plus grand nombre.

Kinéis bénéficie en outre d'un avantage non négligeable: être l'héritière du système ARGOS. Cette offre satellitaire - offrant une connectivité globale - se veut complémentaire des opérateurs terrestres, comme le Toulousain Sigfox, qui déploie progressivement son réseau bas débit dans le monde.

CLS va créer une constellation de nanosatellites