Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un homme arrêté pour avoir déjeuner avec une femme — Arabie Saoudite

Un homme arrêté pour avoir déjeuner avec une femme — Arabie Saoudite

12 Septembre 2018

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en Arabie Saoudite, certaines lois sont relativement strictes.

Un repas partagé avec une femme intégralement voilée a valu à un ressortissant égyptien travaillant dans un hôtel en Arabie saoudite d'être arrêté.

Sur l'enregistrement, on voit l'Égyptien et sa collègue saoudienne en train de manger ensemble dans un bureau. La vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, le montrait en train de prendre son petit-déjeuner avec une femme vêtue d'une abaya noire et d'un niqab de la même couleur. Un communiqué du ministère du Travail a déclaré dimanche qu'une équipe d'inspection avait visité l'hôtel de la ville de La Mecque (ouest) et avait arrêté l'Egyptien pour pratique d'une profession réservée aux Saoudiens, sans fournir plus de détails. La vidéo, montrant la femme mettre de la nourriture dans la bouche de l'homme, a circulé sur les réseaux sociaux et a été très critiquée par des internautes ultra-conservateurs.

L'administration Trump menace de prendre des sanctions contre la CPI
L'ancien ambassadeur auprès des Nations unies a détaillé les mesures de rétorsion envisagées à l'encontre des magistrats. Pour l'ONG, Human Rights Watch, ces menaces " illustrent un manque de respect pour les victimes de crimes atroces ".

L'employeur des deux personnes a été convoqué, a-t-il ajouté, affirmant qu'il avait enfreint le règlement stipulant que le lieu de travail devait être non mixte.

Face au tollé, le parquet général à lui, appelé les expatriés et autres touristes à respecter le mode de vie, les valeurs et surtout, les traditions prônées par la société saoudienne.

Cette arrestation intervient dans un contexte de réformes menées par le Prince héritier Mohamed Ben Salmane, qui a notamment levé l'interdiction de conduire pour les femmes en juin 2018.

Un homme arrêté pour avoir déjeuner avec une femme — Arabie Saoudite