Dimanche, 21 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Michael Moore appelle les Américains à la résistance face à Trump

Michael Moore appelle les Américains à la résistance face à Trump

12 Septembre 2018

Ce nouveau documentaire est une suite non-officielle de son précédent Fahrenheit 9/11 sur l'arrivée au pouvoir de George W. Bush, le documentaire qui a généré le plus de recettes de tous les temps.

"Nous nous posons la question de savoir comment on est tombé dans ce pétrin et comment on peut en sortir", a déclaré Michael Moore à la presse avant la projection de son film. Ce serait donc par jalousie que l'actuel président se serait lancé dans la course, à en croire les propos de Michael Moore dans le Hollywood Reporter. Le film s'ouvre sur la soirée électorale du 9 novembre (11/9 aux États-Unis) 2016, qui marque la victoire du magnat de l'immobilier à la présidentielle et provoque un séisme dans la vie politique américaine.

Dans un segment qui ne manquera pas de susciter la controverse, Michael Moore "dresse même un parallèle entre Donald Trump et Adolf Hitler", poursuit le quotidien, citant notamment une scène où le réalisateur a collé sur des images d'un meeting du Führer, le son d'un discours de Donald Trump. "Nous sommes en guerre pour récupérer notre pays", a-t-il dit sur le tapis rouge de la manifestation canadienne.

Attaque sans précédent de Washington contre la Cour pénale internationale
Si 123 Etats acceptent aujourd'hui l'autorité de la CPI , 32 pays, dont les Etats-Unis et la Russie, ont signé le Statut de Rome mais ne l'ont pas ratifié.

Le documentaire sort dans un contexte rendu explosif par la publication à venir d'un livre du journaliste Bob Woodward sur le "chaos" qui régnerait à la Maison blanche et par celle, mercredi, d'une tribune anonyme publiée par le New York Times disant qu'une partie de l'administration Trump est entrée en "résistance".

Outre sa Palme d'or, Moore a remporté un Oscar en 2003 pour "Bowling for Columbine", son documentaire sur la violence par armes à feu.

Michael Moore appelle les Américains à la résistance face à Trump