Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Pacifique : un bateau pour nettoyer l'océan des déchets plastiques

Pacifique : un bateau pour nettoyer l'océan des déchets plastiques

11 Septembre 2018

Ce dimanche 9 septembre, l'Ocean Cleanup et son dispositif de récupération de déchets ont quitté la baie de San Francisco sous les yeux d'une armada de journalistes du monde entier.

Le bateau se rend à un endroit situé à 240 milles marins au large de la Californie pour des essais qui dureront deux semaines, avant de se rendre au Great Pacific Garbage Patch (GPGP), une poubelle flottante deux fois plus grande que la France, à mi-chemin entre la Californie et Hawaii.

Le projet rentre donc dans le concret après avoir été préparé pendant cinq ans à l'aide de tests. Nom de code du dispositif: " System 001 ", inventé par un jeune néerlandais de 24 ans, Boyan Slat et développé par l'association sans but lucratif Ocean Cleanup dont il est le président. Les flotteurs permettent aussi d'empêcher aux déchets plastiques de s'échapper du piège tandis que la jupe située trois mètres dessous le niveau de l'océan neutralise les débris voulant s'extirper par les profondeurs.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

"La mission principale est de montrer que cela fonctionne, et nous espérons que dans quelques mois les premiers plastiques arriveront dans le port, ce qui signifie que la technologie aura fait ses preuves", a déclaré Boyan Slat à l'AFP.

L'objectif de nettoyer la moitié des différentes zones de grande pollution des océans d'ici les cinq prochaines années laisses de nombreux sceptiques. The Ocean CleanUp, une organisation néerlandaise, s'est lancée un pari: nettoyer l'océan Pacifique des déchets plastiques. Cette zone mesure 1,6 million de km2 et contient 80.000 tonnes de déchets.

Pacifique : un bateau pour nettoyer l'océan des déchets plastiques