Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Lion d'or pour "Roma", d'Alfonso Cuaron — Mostra de Venise

Le Lion d'or pour "Roma", d'Alfonso Cuaron — Mostra de Venise

10 Septembre 2018

Avec trois films en compétition, signés Paul Greengrass, les frères Coen et Alfonso Cuarón, le géant du streaming s'imposait en effet dans un festival de cinéma à la renommée internationale, quelques mois à peine après avoir été gentiment refoulé à Cannes pour cause de non-diffusion systématique de ses films en salles.

Mais en 2017, Netflix réalise l'impossible en présentant deux films en Compétition à Cannes (Okja et Meyerowitz Stories).

Le palmarès sera révélé samedi sur la scène du Palais du cinéma, sur le Lido, par le jury présidé par le cinéaste mexicain Guillermo del Toro, vainqueur du Lion d'Or l'an passé avec "La Forme de l'eau".

Son équivalent féminin est allé à la Britannique Olivia Coleman, reine Anne d'Angleterre entre humour et hystérie dans "The Favourite", du Grec Yorgos Lanthimos.

Willem Dafoe a été nommé meilleur acteur pour son rôle de Vincent Van Gogh dans le biopic "At Eternity's Gate".

Riche en portraits de fortes femmes, en films de genre (historiques, westerns, horreur), en remakes, cette 75e Mostra a aussi proposé des récits consacrés aux fléaux de notre époque comme le terrorisme, le radicalisme ou le fanatisme.

La tempête tropicale Florence en voie de devenir un ouragan
La Marine américaine a de son côté ordonné à tous ses navires de quitter la zone de Hampton Roads en prévision de l'ouragan Florence .

Le Prix spécial du jury à "The Nightingale" de l'Australienne Jennifer Kent. "Je veux dire à toutes les femmes, là dehors, qui veulent faire des films, de les faire parce qu'on a besoin de vous", a déclaré la cinéaste. Le jeune interprète d'origine aborigène Baykali Ganambarr a obtenu le prix du meilleur espoir pour son interprétation dans The Nightingale.

Cette nouvelle vitalité est due aux organisateurs et à son directeur Alberto Barbera qui ont su trouver le juste équilibre entre grosses productions américaines grand public, films de genre et œuvres à tonalité plus personnelle.

Les stars n'ont pas manqué sur le tapis rouge où ont notamment défilé la popstar Lady Gaga (venue présenter hors compétition le remake de "A Star Is Born"), Natalie Portman, Emma Stone, Dakota Johnson ou Ryan Gosling.

Une anomalie dénoncée avec force devant la presse par Jacques Audiard qui a déploré l'absence de femmes à la tête des festivals de cinéma, de même que "l'opacité" au sein des comités de sélection. C'est le cas de la Mostra de Venise qui vient de consacrer Alfonso Cuarón pour sa 75e édition.

L'actrice britannique Vanessa Redgrave et le réalisateur canadien David Cronenberg ont décroché le Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière.

Le Lion d'or pour