Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Décès d'un premier cas confirmé à Butembo — Ebola

Décès d'un premier cas confirmé à Butembo — Ebola

08 Septembre 2018

Le personnel de santé de l'hôpital, formé sur les dispositions à prendre face à des cas suspects, a respecté les mesures de protection individuelle. Les cas de résistance sont rapportés dans le quartier de Ndindi, dans la ville de Beni. Cette situation est liée à la résistance de la communauté dans ce quartier à collaborer avec les autorités sanitaires. Afin d'apaiser les tensions, un dialogue communautaire a été lancé entre la coordination de la riposte et les leaders communautaires du quartier Ndindi.

Depuis plusieurs jours, une équipe de surveillance de la coordination s'était déjà installée à Butembo après avoir reçu l'information que plusieurs contacts vivant à Beni s'étaient déplacés à Butembo. Le 5 septembre, le coordonnateur de la riposte, le Dr Ndjoloko Tambwe Bathe, s'est également rendu à Butembo, en compagnie d'autres responsables de sa structure afin d'y mettre en place une équipe de riposte complète.

Le Programme national d'hygiène aux frontières (PNHF) a établi une cartographie de la mobilité de la population dans les zones touchées par l'épidémie en collaboration avec l'Organisation mondiale de l'immigration (OIM).

"Mélenchon n'est pas mon ennemi" — Macron à Marseille
Le maire de Marseille a organisé une réunion avec des parlementaires et élus, pour rencontrer Emmanuel Macron, en amont du rendez-vous franco-allemand.

L'inquiétude était montée d'un cran lors de la précédente épidémie à l'autre extrémité de la RDC dans la province de l'Équateur lorsqu'un cas avait été enregistré dans la capitale régionale Mbandaka, également grand carrefour commercial d'environ un million d'habitants.

Le communiqué du ministère nous renseigne que depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 6.343 personnes ont été vaccinées, dont 3.210 à Mabalako, 1.856 à Beni, 1.067 à Mandima, 121 à Oicha, 70 à Katwa (Butembo) et 19 à Kinshasa.

Les deux premiers cas de décès confirmés à Butembo, plaque tournante des échanges de la RDC avec des pays voisins comme l'Ouganda, sont une femme et un membre du personnel soignant qui a été en contact avec elle, a indiqué jeudi le ministère congolais de la Santé. Le cas est déjà guéri et a été déchargé du CTE.

Décès d'un premier cas confirmé à Butembo — Ebola