Jeudi, 15 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Pas assez d'activité physique — OMS

Pas assez d'activité physique — OMS

06 Septembre 2018

Plus d'1,4 milliard d'adultes dans le monde ont une activité physique insuffisante, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) portant sur l'année 2016 et publiée ce mercredi dans The Lancet Global Health.

Ce manque d'activité physique entraine un risque accru de souffrir de différentes maladies, dont le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

" Il faut revoir notre environnement et notre manière d'inciter à une activité physiques quotidienne, explique Fiona Bull, co-auteure de l'étude". L'étude prend en compte les niveaux d'activité auto-déclarés (au travail, à la maison, lors des déplacements et pendant les loisirs) d'adultes (18 ans et plus) à partir de 358 enquêtes auprès de la population de 168 pays, englobant 1,9 millions de d'individus.

"Les auteurs de l'étude relèvent ainsi le " peu de progrès " observés entre 2001 et 2016". En dessous de ces niveaux, l'activité physique est qualifiée d'insuffisante.

Mathilde a fait sa rentrée tout de vert vêtue
Elle y a enchaîné deux rendez-vous sur le thème des personnes vulnérables et de leur (ré) intégration dans la société. La jeune femme de 45 ans a d'abord effectué une visite à l'Institut Reine Elisabeth, un hôpital de revalidation.

En 2016, la différence est de dix points ou plus en Asie du Sud (43% de femmes ayant une activité physique insuffisante contre 24% chez les hommes) et en Asie centrale, Moyen-Orient et Afrique du Nord (40% contre 26%) ainsi que dans les pays occidentaux à revenu élevé (42% contre 31%).

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé mettent en garde contre l'activité physique insuffisante. Si certaines régions, comme l'Amérique latine, semblent plus concernées que les autres, le résultat le plus marquant est le fait que quasiment partout les femmes soient moins actives que les hommes.

Autre disparité, les niveaux d'activité insuffisante chez les adultes varient considérablement entre pays à faible revenu (16 %) et ceux à revenu élevé (37 %). Dans 55 pays plus d'un tiers des habitants ne consacraient pas assez de temps au sport tandis que ce taux excède 50% dans quatre pays: le Koweït, l'Arabie saoudite, l'Irak et les Samoa américaines.

Pas assez d'activité physique — OMS