Jeudi, 29 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Six morts dans le plus violent typhon en 25 ans — Japon

Six morts dans le plus violent typhon en 25 ans — Japon

05 Septembre 2018

Le plus violent typhon qu'a subi l'archipel nipponne depuis vingt-cinq ans a provoqué la mort d'au moins six personnes.

Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent frappant le Japon depuis 25 ans, va traverser mardi le centre-ouest de l'archipel, perturbant largement les transports et l'activité des entreprises, selon les autorités.

Cette dépression (950 hectopascals) est accompagnée de vents très violents, pouvant atteindre en rafales près de 220 km/heure par endroit, dans un très large périmètre.

Une autre personne se trouvait dans un état critique, et quelque 170 blessés sont à déplorer.

Déjà fin août, le typhon Cimaron avait fait craindre le risque de nouveaux glissements de terrain mais avait surtout fait des dégâts en ayant laissé derrière des dizaines de blessés et trois étudiants disparus probablement emportés par les vagues à Shizuoka.

Un pétrolier s'est retrouvé encastré dans le tablier du pont conduisant à l'aéroport international du Kansai, près d'Osaka (ouest). L'ouragan a semé la désolation sur son passage: poteaux à terre, arbres arrachés, toitures envolées (comme à la gare de Kyoto), grues affaissées, véhicules déportés par le vent et accidentés.

Chine-Afrique : La CGEM participe à la conférence des entrepreneurs
Mais sa présence sur le continent s'est renforcée à mesure de la spectaculaire envolée économique de la Chine . A ce rythme, ils pourraient dépasser les 100 milliards de dollars à horizon 2020 , pronostique Moody's.

Le feux de signalisation ont aussi été malmenés. À Osaka, une grande roue de 100 mètres, pourtant à l'arrêt, semblait incontrôlable, tournant à la seule force du vent.

Avec des vents de plus de 160 km/heure dans la partie centrale, le cyclone Jebi, le 21e de la saison en Asie, est classé dans la catégorie "très puissant", "le plus puissant depuis 1993", a précisé à l'AFP Ryuta Kurora, responsable de l'agence nationale de météorologie.Le Japon n'a été touché que deux fois par des typhons de cette force, en 1991 et 1993, a-t-il ajouté.

Les compagnies aériennes, qui avaient renoncé à quelque 800 vols mardi, en ont encore annulé environ 160 mercredi, selon les chiffres compilés par la chaîne publique NHK.

Les grands magasins de la région d'Osaka ont décidé de fermer exceptionnellement ce mardi, tout comme plus de cent boutiques de la marque Uniqlo. De grands groupes (Toyota, Honda ou encore Panasonic) ont suspendu la production de leurs usines, des entreprises ont demandé à leurs salariés de rester chez eux et des établissements scolaires ont conseillé à leurs élèves de faire de même.

Près de 180'000 foyers de l'ouest du Japon étaient privés d'électricité, a fait savoir le ministère de l'Economie, du Commerce des Finances. Jebi voyage en outre plutôt rapidement, poursuivant sa course dans la direction nord-nord-est à 45 km/h. Si l'archipel est régulièrement secoué par des intempéries, cette année a été particulièrement difficile.

Une étouffante vague de chaleur humide s'est ensuite abattue en juillet sur le Japon, tuant plus de 119 personnes dans le mois tandis que 49 000 autres ont dû être hospitalisées.

Six morts dans le plus violent typhon en 25 ans — Japon