Samedi, 24 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Transition écologique : François De Rugy succède à Nicolas Hulot

Transition écologique : François De Rugy succède à Nicolas Hulot

04 Septembre 2018

Une semaine après la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, actuel président de l'Assemblée nationale, a été nommé ce mardi en fin de matinée au même poste, avec le même intitulé, que celui qu'occupait l'ancien animateur télé.

L'ex-championne d'escrime, partie mardi pour "raisons personnelles", en plein arbitrages budgétaires, caracolait dans les classements de popularité des ministres, malgré un passage jugé discret par les acteurs du monde du sport.

Le choix de nommer François de Rugy au ministère est plutôt logique pour Pascal Durand, proche de Nicolas Hulot: Il "a donné des gages" à la majorité et "a de vraies convictions écolos", affirme l'ancien secrétaire national d'EELV à l'AFP.

Agé de 44 ans, diplômé de Sciences Po Paris, ce Nantais de naissance, qui obtient, comme son prédécesseur, le rang de ministre d'Etat, avait adhéré au parti des Verts à l'âge de 24 ans.

Rio Mavuba prend sa retraite !
On le retrouvera d'ailleurs comme consultant sur RMC Sport dans les émissions et aux commentaires des matches de coupes d'Europe. Sans oublier, le trophée de la Coupe de la Ligue remporté avec Bordeaux en 2007, au début de sa carrière professionnelle.

Mais en choisissant un fidèle et en évitant un profil trop éloigné de la ligne gouvernementale, comme Dany Cohn-Bendit, Emmanuel Macron évite l'écueil d'un "casting", selon la politologue Chloé Morin, d'Ipsos.

Le remaniement a été officialisé à la mi-journée par l'Elysée.

Le départ de Nicolas Hulot a contribué à bouleverser le retour de vacances d'Emmanuel Macron, déjà confronté à des sondages en berne après l'affaire Benalla, à une croissance moins solide que prévu et à des difficultés à mettre en oeuvre les réformes prévues, comme celle des institutions. François de Rugy et Roxana Maracineanu font donc leur entrée au gouvernement. Une critique qui s'éteint avec sa nomination au gouvernement.