Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Mort de Clément Méric: bagarre qui a mal tourné ou "assassinat politique"?

Mort de Clément Méric: bagarre qui a mal tourné ou "assassinat politique"?

04 Septembre 2018

Quel épilogue pour l'affaire Clément Méric?

Au terme de l'enquête, les juges concluent à une rencontre imprévue qui a dégénéré en bagarre, mais écartent l'intention de tuer chez les principaux mis en cause: Esteban Morillo (originaire de Neuilly-Saint-Front) et Samuel Dufour, 25 ans, sont donc renvoyés aux assises pour des violences "ayant entraîné la mort sans intention de la donner", commises en réunion et avec arme - en l'occurrence un poing américain.

La rixe avait éclaté alors que des militants d'extrême gauche et des identitaires de l'ultradroite s'étaient retrouvés dans une même vente privée de vêtements.

Un troisième skinhead, Alexandre Eyraud, 29 ans, sera lui jugé pour des violences aggravées passibles de 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

L'altercation qui finira par un drame débute par des provocations verbales.

Les récits s'accordent sur l'atmosphère électrique de la rencontre: "Les nazis viennent faire leurs courses" a lancé un "antifa" aux "skins" arborant tee-shirts "White power" ou "100 % pure race". Un vendeur affirme avoir entendu Clément Méric s'adresser au groupe en leur disant: "descendez si vous avez des couilles".

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Dix minutes plus tard, la sonnerie retentit et la présidente, Xaviere Siméoni, fait son entrée.

L'un des enjeux sera de déterminer s'il y a eu ou pas usage de poings américains, laissant supposer une intention d'en découdre. Or, Esteban Morillo a déclaré, lors de sa garde à vue, que Samuel Dufour frappait les antifas avec un poing américain.

Certains ont vu Esteban Morillo armé d'un poing américain, d'autres pas. Et le soir-même, Samuel Dufour envoie des SMS à un ami: "J'ai frappé avec ton poing américain", "On les a défoncés". "Nous souhaitons que M. Morillo soit jugé strictement sur les faits: il a frappé deux fois, à mains nues, lors d'une bagarre, point", a déclaré à l'AFP un de ses avocats, Antoine Maisonneuve. Pour l'avocat de Samuel Dufour, "il faut écarter l'idée qu'on serait dans un procès politique".

Néanmoins, le "Comité pour Clément" explique, dans un communiqué, que cette rixe revêt justement un caractère politique: "nous attendons essentiellement que la vérité soit dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et que la dimension politique de ce crime soit clairement mise en évidence". Ces militants estiment que le décès du jeune homme "n'est pas un fait divers", mais "le symbole de la montée en puissance de l'extrême droite, en France et en Europe". La mort de Clément Méric suscite une vive émotion et des manifestations dénonçant la violence de l'extrême droite.

En parallèle de ce procès, qui doit répondre aux nombreuses questions en suspens, plusieurs rassemblements en mémoire de Clément Méric seront organisés notamment ce mardi 4 septembre pour la pose d'une plaque commémorative à Havre-Caumartin.

Mort de Clément Méric: bagarre qui a mal tourné ou