Vendredi, 4 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Philippe Besson va être nommé consul de France à Los Angeles

Philippe Besson va être nommé consul de France à Los Angeles

03 Septembre 2018

L'écrivain Philippe Besson va être nommé dans les prochains jours consul de France à Los Angeles, rapporte Le Monde.

La nomination de l'écrivain Philippe Besson au poste de consul général à Los Angeles fait polémique.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, ont chacun cité jeudi matin les exemples de Jean-Christophe Ruffin, qui fut ambassadeur au Sénégal sous Nicolas Sarkozy, et de Daniel Rondeau, passé par Malte et l'Unesco. Le fait que le gouvernement lui attribue ce poste très prestigieux, prisé par les diplomates, nourrit une certaine crispation.

IFA 2018 : Sony Xperia XZ3, smartphone sous SnapDragon 845 et écran OLED
Le prix du Xperia XZ3 est fixé à 799 euros , et sera disponible à partir du mois d'octobre. Il affiche des dimensions de 158 x 73 x 9,9 mm pour un poids de 193 grammes.

La CFDT du ministère des Affaires étrangères, premier syndicat du secteur, va demander "l'annulation devant le Conseil d'Etat", plus haute juridication administrative française, du décret qui a ajouté 22 postes de consuls généraux parmi les emplois dont la nomination est "à la décision du gouvernement", a indiqué à l'AFP la secrétaire adjointe du syndicat, Anne Colomb.

Philippe Besson évoquant l'ascension de Macron son ouvrage "Un personnage de roman". Mais justement, si l'on prend Macron au pied de la lettre, ça, c'était l'ancien monde où l'on mélangeait allègrement les genres, où l'on remerciait les obligés. Le journal rappelle donc les faits d'armes de celui qui " tombait à plat ventre devant Macron, cette divinité aztèque seule à même de sauver notre civilisation ": " Quand Besson voit Macron au journal télévisé, "l'apparition provoque une illumination", "un élan mystique": "il va écrire un livre. Et quand il m'a exprimé son ambition d'accéder à l'Élysée, j'ai fait comme tout le monde: je n'y ai pas cru. Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l'intimité des tête-à-tête, j'ai vu cet impossible devenir un improbable, l'improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité. Attention, nous n'avons rien contre Philippe Besson, très bon écrivain et homme affable, mais non, on n'accepte pas un cadeau pour bons et loyaux services!

Philippe Besson va être nommé consul de France à Los Angeles