Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Patrimoine : Stéphane Bern menace à son tour de lâcher Emmanuel Macron

Patrimoine : Stéphane Bern menace à son tour de lâcher Emmanuel Macron

01 Septembre 2018

"Y compris contre le gouvernement et certaines personnes dans les ministères", ajoute Stéphane Bern, nommé à la tête de la mission sur le patrimoine par le président Emmanuel Macron. Il a fait part de son refus d'"être associé" à une politique "en défaveur du patrimoine", faisant notamment référence à la loi Elan sur le logement, portée par Jacques Mézard.

Parmi eux, la maison de l'écrivain voyageur Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime), dont les portes restent closes depuis cinq ans dans l'attente d'un très onéreux chantier de rénovation, l'ancien fort militaire de Fort-Cigogne dans l'archipel des Glénan (Finistère), la villa Viardot à Bougival (Yvelines), rachetée en 1874 par l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, ou encore la maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique). Il sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13.

Mais "j'entends aussi qu'on est prêt à mobiliser 450 millions d'euros pour rénover le Grand Palais à Paris".

Jorge Mendes trouve ridicule l'élection de Modric — Real Madrid
Une longue saga dont il avait été le proagoniste principal avait fait tanguer le Croate du côté de l'Inter Milan pendant plusieurs semaines avant qu'il ne s'échoue finalement à Valdebebas, au centre d'entraînement du Real Madrid.

Elle évoque "l'augmentation du budget consacré à ces opérations".

L'animateur télé Stéphane Bern a affirmé qu'il quitterait sa mission sur le patrimoine s'il n'est qu'un "cache-misère", dans un entretien accordé ce vendredi aux journaux du groupe Ebra, en précisant qu'il y verrait "plus clair" d'ici la fin de l'année. "Et pendant ce temps, on me laisse me décarcasser pour trouver 20 millions d'euros pour le patrimoine vernaculaire des petits villages", a-t-il regretté à quelques jours du lancement de L'émission patrimoine, programme court diffusé sur France 2 à 20h35. Quand? "À la fin de l'année, on y verra plus clair", répond-il. L'argent récolté grâce à la vente des tickets du loto devrait permettre de récolter de 15 à 20 millions d'euros selon la FDJ, qui seront affectés à un fonds spécifique.

Dans une interview accordée ce vendredi aux journaux du groupe Ebra, le "monsieur patrimoine" d'Emmanuel Macron n'a pas caché son mécontentement. Ce que je voudrais, c'est que les Français me donnent raison.

Patrimoine : Stéphane Bern menace à son tour de lâcher Emmanuel Macron