Dimanche, 29 Mars 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un satellite européen inédit d'étude des vents mis sur orbite

Un satellite européen inédit d'étude des vents mis sur orbite

24 Août 2018

Le premier satellite d'observation des vents de l'atmosphère par laser a été placé sur orbite mercredi soir depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, a annoncé Arianespace dans un communiqué.

Petite révolution dans le monde de la météo. Le lancement a eu lieu comme prévu à 21h20 GMT (23h20 heure de Paris) après un report de 24 heures en raison de "conditions météorologiques défavorables". La fusée européenne Vega va s'élancer dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 août, depuis le Centre Spatial Guyanais, avec à son bord un petit bijou de technologie: le satellite Aeolus de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Aeolus, qui a été confectionné dans les laboratoires d'Airbus Defence and Space, fournira aux scientifiques et aux météorologues des mesures directes à intervalles réguliers. Le satellite sera capable de livrer des données deux heures après la dernière mesure de chaque orbite. Coût de la mission: 481 millions d'euros.

Nouvelle politique bagage chez Ryanair : sortez votre balance et votre calculette !
Les clients non prioritaires ne peuvent apporter qu'un bagage à main gratuit (petit) à partir du 1 novembre. Il faudra devenir "client prioritaire " pour embarquer une valise allant jusqu'à 10 kg en cabine .

"Tous ces systèmes ne prennent pas de mesures de l'ensemble du globe à des altitudes allant de la surface jusqu'au sommet de l'atmosphère.Pour établir un modèle, ils ont besoin de plus d'observations, de données et c'est là que le satellite Aeolus entre en scène".

Aeolus étudiera les vents grâce à un instrument nommé "Aladin", un lidar doppler de technologie laser. Selon les responsables du programme, les prévisions météo devraient ainsi devenir aussi fiables à 15 jours que celles disponibles aujourd'hui à 8 jours.

Le programme Copernicus de l'Union européenne a pour objectif la surveillance de l'environnement. Initié en 1998, il comprend sept satellites d'observation permettant de surveiller plusieurs données comme la déforestation ou le niveau des océans.

Un satellite européen inédit d'étude des vents mis sur orbite