Mardi, 2 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Alerte santé publique : 41 cas de choléra confirmés

Alerte santé publique : 41 cas de choléra confirmés

24 Août 2018

La reconnaissance est venue de la bouche du directeur de la prévention zu ministère de la Santé, Djamel Fourar, lors d'une conférence de presse organisée ce matin à l'Institut national de santé publique.

Le Ministère de la Santé vient de confirmer l'existence d'une quarantaine de cas de choléra et 88 cas suspects dans quatre wilayas du pays.

Le même responsable a fait part de l'affectation d'un bloc spécial pour les cas d'intoxication accueillis par l'hôpital de Boufarik, issus de trois wilaya, soit Blida (50 cas), Tipasa (18 cas) et Alger (14 cas) Bouira (6 cas) et bénéficiant tous des soins nécessaires.

Alerte au choléra et grande panique — Algérie
La victime décédée est originaire e la wilaya de Blida, à 150 kilomètres à l'ouest de Tizi Ouzou. Les wilayas de Blida et Tipaza sont les plus touchées avec respectivement 22 et 18 cas confirmés.

En revanche, sur les 88 cas suspectés, on a dénombré 41 cas de choléra confirmé à 100 %. Il a fait état de procédures prises par le ministère " pour similitude des symptômes avec ceux du choléra, en attendant les résultats des analyses de l'institut Pasteur, dont l'annonce est prévue pour la semaine prochaine".

Les cinq premiers malades, appartenant à la même famille, ont été enregistrés donc dans un village de Blida avant qu'une autre famille de Baraki, à Alger, n'en soit contaminée après avoir rendu visite à une autre famille dont les membres sont atteints de choléra dans la wilaya de Blida. Le Choléra est une infection contagieuse grave qui entraîne la mort, suite à des diarrhées aigües causées par le bacille Vibrio cholerae, qui se propage en l'absence d'hygiène ou suite à la consommation d'eau ou de fruits et légumes contaminés. Les tout premiers cas de cette épidémie mortelle ont été signalés le 20 août dernier et ont été enregistrés dans la wilaya de Blida.