Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La reine de la soul Aretha Franklin est morte 76 ans

La reine de la soul Aretha Franklin est morte 76 ans

17 Août 2018

Née en 1942 à Memphis, dans le Tennessee, Aretha Franklin passe son enfance à... chanter. "Nous avons perdu le pilier de notre famille" Ses proches, qui se voulaient rassurants sur son état de santé ces dernières heures, sont sortis du silence par l'intermédiaire d'un communiqué officiel transmis aux médias.

L'année passée, l'iconique chanteuse avait annoncé prendre sa retraite de la scène. "Dans ce qui est l'un des moments les plus sombres de nos vies, nous sommes incapables de trouver les mots pour exprimer la douleur dans nos coeurs".

Insatisfaite de son travail au sein de la prestigieuse maisons de disques, elle se tourne alors vers Atlantic Records, qui connait parfaitement l'énorme potentiel de la chanteuse.

Ouverte aux collaborations, elle aura enregistré avec des artistes de divers univers, classique, pop, rock et rap, capable de transposer sa voix chaleureuse, mélange de puissance et sensibilité, dans tous les univers.

"Les tubes s'enchaînent: "Baby I Love You", "Chain of Fools", "(You Make Me Feel) Like a Natural Woman". Mais si elle m'est étrangère, je ne pourrais rien lui prêter.

Mort de Pierre Camou, ancien président de la Fédération française de rugby
Depuis l'annonce de son décès, en ce début d'après-midi, les hommages se multiplient pour ce serviteur du rugby français. Après des études à Bordeaux (où il rencontra Bernard Lapasset), il avait pris le chemin de la banque.

En 1968, elle interprète " Precious Lord, Take My Hand " à l'enterrement de Martin Luther King, ami personnel de son père dont la mort a bouleversé l'Amérique. Mariah Carey a également partagé une série de photos d'elle avec la reine de la soul.

C'est le nombre de millions d'albums vendus par la reine de la soul tout au long de sa carrière. "Prenons tous un moment pour remercier la vie fabuleuse d'Aretha Franklin, la reine de nos âmes, qui nous a tous inspirés pendant tant et tant d'années", a tweeté l'ancienne icône des Beatles Paul McCartney. Son interprétation de "Think" dans le film "The Blues Brothers" en 1979 restera culte.

Ses deux mariages sont des échecs, et elle connaît des problèmes d'alcoolisme. Cette musique d'église jouée entre les sermons est le prolongement moderne des negro spirituals. Tandis que la star engrange les succès, la femme est marquée par les épreuves. Son père meurt quelques années après avoir été atteint par les balles d'un cambrioleur, ses deux mariages se soldent par des divorces.

Invitée régulière à la Maison Blanche par 3 présidents, c'est forcément elle qui chante pour l'inauguration du premier président noir de l'histoire, Barack Obama. En 2005, elle avait reçu du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil. "Je me sens très très satisfaite quand je vois où ma carrière a commencé et où j'en suis à présent", déclarait-elle en février 2017. Affaiblie par le traitement, elle avait annoncé sa retraite après sa dernière performance en novembre dernier. "Ce ne serait pas souhaitable non plus", déclarait-elle.