Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Quatre Français parmi les victimes de l'effondrement du pont à Gênes

Quatre Français parmi les victimes de l'effondrement du pont à Gênes

15 Août 2018

Au total, la catastrophe a fait au moins 39 morts et 15 blessés, selon le dernier bilan provisoire.

"Comme chacun.e, je suis abasourdie par la catastrophe de #Gênes et j?adresse mes condoléances à toutes les familles des victimes, tout particulièrement celles de nos jeunes compatriotes disparus".

Restant "en contact avec les autorités italiennes afin de déterminer la présence éventuelle d'autres Français parmi les victimes", le ministère a par ailleurs communiqué sur le numéro à joindre pour contacter son Centre de crise et de soutien: le 01.53.59.11.00.

"Les premières victimes de surface ont été évacuées, a expliqué un pompier français venu en renfort, maintenant il faut chercher sous les décombres des bâtiments, mais il y a des milliers de tonnes de béton". L'effondrement soudain de cet ouvrage massif, appelé pont Morandi du nom de son concepteur, a précipité véhicules et passagers dans le vide d'une hauteur de 45 mètres.

Les secours italiens se sont immédiatement rendus sur place.

Selon plusieurs experts, le pont Morandi, long de 1,18 km, un ouvrage en béton de la fin des années 1960, a connu des problèmes structurels dès sa construction et faisait l'objet d'un coûteux entretien, lié en particulier aux fissures et à la dégradation du béton.

Le nouveau gouvernement populiste italien est passé à l'attaque mercredi en promettant de traquer les responsables du drame et en pointant du doigt la société gérant l'autoroute, Autostrade per l'Italia.

Au milieu des décombres à Gênes la recherche effrénée de survivants
Monde Au milieu des décombres à Gênes la recherche effrénée de survivants

Mardi soir, le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a annoncé un plan extraordinaire de contrôle des infrastructures.

Un homme a été témoin de l'effondrement du viaduc.

Selon la société italienne des autoroutes, des travaux de consolidation étaient en cours sur les fondations du pont.

L'autoroute A10, dite "autoroute des fleurs", relie Gênes à Vintimille, à la frontière française. En raison du relief très accidenté de la côte méditerranéenne son parcours est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

Mercredi, des équipes de pompiers - 400 ont pris part aux opérations depuis hier - s'affairent toujours dans les décombres, avec l'aide de chiens et de pelleteuses.

"On ne perd pas l'espoir de retrouver des survivants", confiait au petit matin Emanuele Gissi, commandant adjoint des pompiers de la région Piémont.

"C'est une phase difficile pour tous parce que nous sommes arrivés à un nombre de victimes très élevé (.)". Plus de 200 pompiers sont mobilisés sur les lieux de l'accident.

Israël: une foule d'Arabes israéliens manifestent contre une loi controversée - Autres
Le texte voté entre dans la catégorie des lois fondamentales qui font office de constitution en Israël. Pour elle aussi, la loi doit être annulée car elle "nie l'égalité entre les gens".

Quatre Français parmi les victimes de l'effondrement du pont à Gênes