Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Décès de l'écrivain V.S. Naipaul, prix Nobel de littérature en 2001

Décès de l'écrivain V.S. Naipaul, prix Nobel de littérature en 2001

14 Août 2018

En lui décernant le prix Nobel en 2001, l'Académie suédoise avait qualifié V.S. Naipaul d'" écrivain cosmopolite " et de " tourmondiste littéraire ".

L'auteur britannique d'origine indienne Vidiadhar Surajprasad Naipaul, prix Nobel de littérature en 2001, est décédé à son domicile de Londres, samedi 12 août, à l'âge de 85 ans. "Il était un géant dans tout ce qu'il a accompli et il est mort entouré par ceux qu'il aimait, ayant vécu une vie pleine de créativité merveilleuse et d'initiative ", a déclaré sa femme, Lady Naipaul, dans un communiqué. C'est que Vidiadhar Surajprasad Naipaul naît en 1932 dans les Antilles britanniques à Chaguanas, près de Port of Spain, capitale de la Trinité, haut lieu de métissage. Il a déménagé en Angleterre à 18 ans après avoir reçu une bourse de l'Université d'Oxford. Sans conteste l'un des plus grands écrivains contemporains de langue anglaise, auteur de quelque 30 ouvrages de fiction, d'enquêtes et d'ordre autobiographique, il apparaît comme le peintre résolu du déracinement des petites gens, sur fond d'empires en déclin.

Maintenant connu comme la controverse romancier, Naipaul composé de plusieurs culturelles et comique romans tout au long de sa durée de vie, l'écriture de son premier livre, The Mystic Masseur, en 1957, et, plus tard, de créer Une Maison pour Monsieur Biswas, Miguel de la Rue, et La Perte de l'El Dorado.

Bonus-malus plastique: Les Réunionnais se méfient des promesses du gouvernement
Recyclage des emballages en plastique en Europe: la France à la traîne par rapport à ses voisins européens. Dès 2019, les produits en plastique seront plus chers que les produits en plastique recyclé .

V.S. Naipaul a aussi remporté la prestigieuse récompense anglo-saxonne Booker Prize en 1971 et a été fait chevalier par la Reine Elisabeth en 1990.

En 1998, il livrait "Jusqu'au bout de la foi", après avoir refait, apaisé, le voyage qui l'avait conduit, dix-sept ans auparavant, dans les quatre pays musulmans non arabes (Indonésie, Iran, Pakistan, Malaisie) qui avaient inspiré le fiévreux "Crépuscule sur l'Islam, voyage au pays des croyants".

Il y décrivait les pays post-coloniaux comme des sociétés "à moitié faites" et soutenait que. "On se souviendra de Sir V.S. Naipaul pour son œuvre abondante, qui couvrait des sujets allant de l'histoire, à la culture, au colonialisme, à la politique et bien d'autres encore".

Décès de l'écrivain V.S. Naipaul, prix Nobel de littérature en 2001