Lundi, 10 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Aquarius. Le navire humanitaire bloqué en Méditerranée avec 141 migrants à bord

Aquarius. Le navire humanitaire bloqué en Méditerranée avec 141 migrants à bord

14 Août 2018

L'Italie a refusé lundi d'accueillir dans l'un de ses ports les 141 personnes secourues vendredi par le navire humanitaire Aquarius au large des côtes libyennes, en invitant la Grande-Bretagne et les autres pays de l'Union européenne à leur ouvrir leurs portes. Malte et l'Italie ont refusé d'accueillir le navire dans leurs ports, selon SOS Méditerranée qui a appelé lundi les Etats européens à "prendre leurs responsabilités".

Le directeur du port de Sète, Jean-Claude Gayssot, par ailleurs ancien ministre des Transports sous Lionel Jospin entre 1997 et 2002, a indiqué ce 13 août que son port, situé entre Montpellier et Béziers, était "prêt à accueillir l'Aquarius dès lors que les autorités françaises le lui permettront". On demande à l'ensemble des États européens de trouver une solution. "On les appelle à prendre leurs responsabilités pour trouver un port sûr en Méditerranée", a ajouté Sophie Beau.

SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) précisent via Twitter, que leur bateau "reste dans la zone de recherche et de sauvetage, attentif à toute autre éventuelle embarcation en détresse".

En juin dernier, l'aventure de l'Aquarius avec des migrants à son bord, interdits de débarquement par l'Italie, avait donné lieu à une véritable épopée vers l'Espagne. L'après-midi, le navire humanitaire a secouru 116 personnes, dont 67 mineurs non accompagnés, essentiellement originaires de Somalie et d'Érythrée qui se trouvaient sur une embarcation en bois, " surchargée ", sans eau ni nourriture. Elle a été prises en charge par les gardes-côtes italiens, a encore indiqué la présidente de SOS Méditerranée.

Kehrer, les dessous du transfert surprise au PSG
D'après Bild , le club de la capitale va faire signer, pour 37 millions d'euros, Thilo Kehrer en provenance de Schalke 04 . C'est Christian Heidel, le directeur sportif de son club de Schalke 04 , qui a confirmé l'opération ce dimanche.

Samedi, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite) a déclaré que l'Aquarius, "propriété d'un armateur allemand avec un pavillon de Gibraltar", "ne verrait jamais un port italien".

"Pour répondre aux impératifs humanitaires, nous sommes en discussion avec les pays concernés pour que, dans le plein respect du droit de la mer, ce bateau puisse aller rapidement au port sûr le plus proche", a précisé l'Elysée.

Ils sont cette fois-ci 141 migrants secourus par l'Aquarius au large de la Libye et cherchant un port pour accoster.

En juin, le navire avait passé neuf jours en attente lorsque le nouveau gouvernement italien avait interdit l'accès à ses ports pour les navires humanitaires, les accusant de complicité avec les passeurs. C'est la ville de Valence, en Espagne, qui avait ouvert ses portes aux 650 migrants présents à bord de l'Aquarius. En effet, au mois de juin, le pays accueillait l'Aquarius et ses centaines de personnes récupérées en mer.

Aquarius. Le navire humanitaire bloqué en Méditerranée avec 141 migrants à bord