Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Objectif soleil — Parker Solar Probe

Objectif soleil — Parker Solar Probe

13 Août 2018

Ce lancement a été retardé d'un jour.

De la taille d'une voiture pour une facture de 1,5 milliard de dollars, la sonde est plaver au sommet de la fusée Delta IV-Heavy depuis Cap Canaveral en Floride.

L'Agence spatiale américaine avait prévu samedi une fenêtre de lancement d'une durée de 65 minutes, à partir de 3 h 33 locales, car les conditions météorologiques y étaient favorables à 70 % pour un lancement. Il s'agit de la première réalisation humaine à tenter de traverser l'atmosphère du Soleil, forte de son bouclier high-tech et des espoirs placés en elle par la Nasa et la communauté scientifique. Mais pour en arriver là, il va falloir rebondir plusieurs fois sur l'orbite de Venus et finalement atteindre, dans six ans, l'environnement proche de notre Soleil, la couronne, à seulement 6 millions de kilomètres de la surface. Derrière ce phénomène, les scientifiques veulent comprendre le phénomène des vents solaires: pourquoi les particules énergétiques de la couronne produisent des tempêtes électromagnétiques, qui peuvent perturber le fonctionnement du réseau électrique sur Terre, voire causer des ravages dans les systèmes de communication terrestres. Il s'agit de l'astrophysicien, Eugene Parker, aujourd'hui âgé de 91 ans.

Mahrez convaincant face à Arsenal — PL
C'est un apport de plus pour nous. "Riyad sait déjà tout et je pense qu'il va bien s'installer dans notre équipe", a-t-il ajouté. Il peut évoluer dans trois ou quatre postes: au milieu, à droite et à gauche.

Lancement réussi de de la sonde Parker à destination du soleil, rapporte l'AFP ce matin.

Une première dans l'histoire de l'astronomie La mission de la Parker Solar Probe sera de mesurer et d'analyser la couronne solaire. Cette couche de protection est censée réguler la température à l'intérieur de la sonde aux alentours de 29°C, afin que les instruments scientifiques ne soient pas endommagés. Cela fait plus de 60 ans que les scientifiques rêvent de construire un tel engin, mais ce n'est que depuis récemment que la technologie a rendu possible la construction d'un tel bouclier, ajoute-t-elle.

Quand elle sera près du soleil, Parker voyagera suffisamment rapidement pour parcourir l'équivalent d'un trajet New York-Tokyo en. une minute.

Objectif soleil — Parker Solar Probe