Dimanche, 21 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux orages ce dimanche

Les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux orages ce dimanche

13 Août 2018

L'épisode orageux de dimanche, jusqu'alors cantonné au sud-ouest, s'étendra en soirée à l'ensemble du sud de la France, prévient Météo-France, qui vient de placer cinq nouveaux départements en vigilance orange, portant leur nombre à 15. Ils s'ajoutent aux 15 départements du sud de la France déjà en alerte: le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, et le Tarn-et-Garonne.

Quinze départements du Sud de la France sont désormais placés en vigilance orange pour les orages, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 16h, dimanche 12 août. Des averses touchent aussi l'Auvergne.

On attend jusqu'à 100 mm de précipitations localement. Les orages ont ensuite atteint les Pyrénées pour déborder rapidement vers les plaines. Ils sont susceptibles de donner lieu à une importante activité électrique (foudre), à de fortes rafales de vent (jusqu'à 80/100 km/h), à de la grêle, et à de fortes intensités pluvieuses.

La Bourse de Paris finit en net repli, plombée par la Turquie
Parmi les rares hausses du CAC, Sanofi (+1,08%) profite du relèvement de la recommandation de Citigroup, passé à l'achat. Tokyo a cédé 1,33% mais Shanghai a fini dans le vert grâce au soutien des valeurs technologiques.

Dans l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse, les orages présenteront des caractéristiques similaires à ceux décrits précédemment mais avec des lames d'eau ponctuelles plus élevées, de l'ordre d'une centaine de mm.

A noter, les départements situés de l'Auvergne aux Alpes, placés en vigilance jaune, pourront être concernés par de forts orages, mais "moins généralisés".

Les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux orages ce dimanche