Mercredi, 15 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un dimanche soir sous une pluie d'étoiles filantes

Un dimanche soir sous une pluie d'étoiles filantes

12 Août 2018

"Le maximum du maximum devrait avoir lieu aux alentours de 04h00 (suisses) lundi avec une à deux étoiles filantes par minute", explique à l'AFP Florent Deleflie, astronome de l'Observatoire de Paris.

Tous les Québécois de la province devraient garder les yeux rivés vers le ciel cette semaine, car une pluie de météorites sera bientôt visible. Des estimations qui conduisent à penser que 2018 sera une année "moyenne" pour les Perséides: bien meilleure que l'année dernière mais moins bonne que le cru 2016, exceptionnel.

Bédié exige la démission des ministres PDCI-RDA avant ce lundi — Politique
Les élections locales sont prévues le 13 octobre, la prochaine élection présidentielle en 2020. Il a dénoncé l'Accord politique de création de ce parti unifié dont il est signataire.

La pluie d'étoiles filantes nous est offerte par les Perséides, de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croise l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août. "Il faut surveiller car on peut être surpris dans un sens comme dans l'autre". Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière. De plus, il est conseillé de scruter le ciel quand il est le plus sombre possible, entre minuit et l'aube. Et quand bien même le taux horaire maximal d'étoiles filantes attendu n'est que de 110; nous devrions cependant ne pas perdre une seule miette des plus infimes de ces poussières cométaires! Dans le langage courant, nous avons tendance à évoquer des " étoiles filantes ".

Pour observer ce magnifique spectacle, nul besoin de longue-vue ou d'appareils dans ce style, vos yeux vous suffiront. Il faut compter au moins dix minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité. La pluie d'étoiles filantes sera visible à l'œil nu. Les météores des Perséides atteindront leur pic d'activité ce week-end, promettant un fascinant tableau cosmique avec quelque 60 à 70 étoiles filantes par heure.

Un dimanche soir sous une pluie d'étoiles filantes