Mercredi, 15 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » La Commission Européenne veut agir — Chargeur téléphonique unique

La Commission Européenne veut agir — Chargeur téléphonique unique

11 Août 2018

Voilà déjà presque dix ans que les constructeurs de smartphones promettent à l'Union Européenne de se mettre d'accord sur un chargeur universel.

Qui n'a pas connu cela? Sept fabricants de smartphones - Apple, Samsung, Google, Lenovo, LG, Motorola, et Sony - se sont engagés, à ce que leurs mobiles soient rechargeables par un connecteur USB-C dans les trois ans à venir.

Cependant, le texte de la Commission européenne n'impose pas un chargeur complet universel pour tous les smartphones.

Un statu quo qui commence sérieusement à agacer l'exécutif européen qui a décidé de reprendre le dossier en main.

Il ne s'agit pas seulement d'un enjeu disons " logistique", qui permettrait à tout un chacun d'emprunter le chargeur de son collègue ou de n'importe quel détenteur d'un téléphone pour recharger sa propre batterie. Une fois de plus sans succès, c'est cette fois-ci Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence qui s'est exprimée au début du mois en expliquant que "compte tenu des progrès insatisfaisants de cette approche volontaire, la Commission lancera prochainement une étude dimpact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes options alternatives ".

Shuai Peng suspendue pour avoir tenté d'acheter sa partenaire de double
Peng, qui est âgée de 32 ans, n'a finalement pas participé au tournoi après que son offre eut été refusée. Shuai Peng ne pourra rejouer qu'à compter du 8 novembre prochain.

Lundi, l'agence Reuters recueillait les propos de la Commissaire sur l'avancée des négociations. Ils acceptaient d'harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard. en 2011! L'institution a rempilé avec des lettres d'intention en 2013 et 2014 mais le dossier reste toujours en suspens.

De fait, ces cinq dernières années, l'immense majorité des téléphones portables s'est équipée du chargeur micro-USB, qui nous permet de réutiliser joyeusement nos câbles d'un appareil à un autre.

Principal obstacle à ce projet: Apple, qui empêche la convergence avec son format propriétaire Lightning.

Et tant pis pour les enjeux écologiques. La Commission européenne parle de 51 000 tonnes de déchets électroniques annuels constitués uniquement de vieux chargeurs, ainsi que l'inconvénient que représente pour le consommateur la multitude de chargeurs différents.

La Commission Européenne veut agir — Chargeur téléphonique unique