Mercredi, 15 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Haïti : Le nouveau Premier ministre officiellement présenté à la nation

Haïti : Le nouveau Premier ministre officiellement présenté à la nation

11 Août 2018

"Le Premier ministre nommé, vous devez assurer une gouvernance inclusive et mettre tout en œuvre en vue de rétablir la confiance de la population dans l'État, si vous obtenez une vote de confiance au parlement " a recommandé le Chef de l'État à Me Jean-Henry Céant.

La cérémonie de présentation a eu lieu au Palais national en présence du Premier ministre démissionnaire et de ses ministres, les présidents de deux chambres Joseph Lambert et Gary Bodeau, le Corps diplomatique et des personnalités de la société civile. Jean Henry Céant, s'il obtient le laissez-passer du Parlement, fera-t-il mentir ce constat?

Si Garry Bodeau, en bon tacticien politique, s'est opposé au président Jovenel Moïse, il l'a fait pour sauver les meubles parce que le spectre d'un chambardement total planait encore après les événements du 6,7, 8 juillet quand il est devenu évident que Jack Guy Lafontant, appuyé par Jovenel Moïse, s'accrochait à son fauteuil à la Primature.

Pas question de laisser tout le Pouvoir entre les mains de Jean Henry Céant, conclut-il.

Les terribles circonstances de son décès mises en lumière — Margot Kidder
Celle qui fut l'éternelle fiancée de Superman dans les films avec Christopher Reeve s'éteignait ainsi à seulement 69 ans. Et de surenchérir: " C'est important d'être ouvert et honnête pour qu'il n'y ait pas un nuage de honte à gérer cela ".

PORT-AU-PRINCE | Le président haïtien Jovenel Moïse a officiellement présenté mardi au pays son nouveau Premier ministre, un de ses adversaires malheureux aux dernières élections présidentielles, Jean-Henry Céant. Il était question pour le président de la République de confier ses attentes au Premier ministre nommé.

Alors que des critiques acerbes visent députés et sénateurs qui ne jurent que par une représentation au sein du gouvernement, l'élu de Delmas affirme sans ambages qu'il est plus que normal que des élus issus des partis politiques comme Fanmi Lavalas, Bouclier, OPL souhaitent y participer. C'est uniquement le chef de l'État, Jovenel Moïse, qui a pris la parole en cette occasion.

Jean Henry Céant, pour avoir été deux fois candidat à la présidence, connaît bien les défis qui l'attendent à la Primature.

Entre-temps, off the record lui aussi, un député du groupe 16, a confié que ce groupe n'a pas encore de position officielle sur la ratification de la politique générale et la constitution du cabinet ministériel. Aujourd'hui, il a demandé à la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) d'assumer sa responsabilité dans le dossier relatif à la dilapidation des 3.8 milliards de dollars du fonds PetroCaribe. "Le groupe observe afin de comprendre les vrais raisons du choix du Premier ministre nommé, Jean Henry Céant". L'inverse n'est pas à écarter non plus à ce stade à un peu plus d'un an des prochaines législatives en octobre 2019.

Haïti : Le nouveau Premier ministre officiellement présenté à la nation