Mercredi, 19 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un incendie menace une ville touristique du sud du Portugal

Un incendie menace une ville touristique du sud du Portugal

10 Août 2018

Les bombardiers d'eau et une noria d'hélicoptères qui se ravitaillent dans les piscines luttent avec plus d'un millier d'hommes au sol contre un incendie qui s'approche dangereusement de la ville touristique de Monchique, dans les montagnes de l'Algarve, dans le sud du Portugal.

Le Premier ministre Antonio Costa avait prévenu la veille que l'opération devrait "se prolonger dans les prochains jours".

"Les vents ont diminué d'intensité, nous n'avons plus de front actif et la situation est désormais globalement stabilisée mais nous allons rester vigilants car le risque d'incendie va rester élevé vendredi", a déclaré dans la soirée Patricia Gaspar, porte-parole de l'Autorité nationale de la protection civile.

Dans l'après-midi, l'accalmie a permis aux villageois de quitter les écoles, gymnases et centres d'accueil de la région pour regagner leur domicile.

Les pompiers et les gendarmes ont dû évacuer d'urgence dans la nuit de mercredi à jeudi des habitants de localités proches de Silves, ville vers laquelle progresse l'incendie. Les services d'urgence ont mobilisé 350 pompiers supplémentaires pour combattre les flammes dans la nuit de dimanche à lundi. "21 d'entre eux sont des pompiers", a précisé Patricia Gaspar. Le plus récent en 2016 avait duré dix jours et ravagé 3 700 hectares. Des centaines d'habitants et de vacanciers ont été évacués des alentours de Monchique, un bourg de 6.000 habitants à 164 kilomètres au sud de Lisbonne. Depuis samedi 4 août, ce sont plusieurs milliers d'hectares qui sont partis en fumée.

Industrie et économie BMW bat le rappel à cause de risques d'incendie
Mais des clients, estimant que la réponse du constructeur automobile à ces incidents avait été trop lente, ont lancé une action collective à son encontre.

L'incendie, qui s'est déclaré vendredi, a jusqu'à présent fait 30 blessés, dont un grave, une femme de 76 ans qui a été hospitalisée à Lisbonne, selon le dernier bilan de la Protection civile.

La fumée de l'incendie a atteint jusqu'aux plages de l'Algarve mais le vent qui souffle vers le nord avait dégagé le ciel jeudi.

Le Portugal est encore traumatisé par deux vagues d'incendies qui ont fait 114 morts l'année dernière et le pays avait tout fait pour éviter une répétition de cette tragédie.

Les feux de forêt touchent également l'Espagne voisine.

Un incendie menace une ville touristique du sud du Portugal