Dimanche, 21 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Elon Musk va quitter la Bourse pour avoir les coudées franches

Elon Musk va quitter la Bourse pour avoir les coudées franches

08 Août 2018

Le DG de Tesla, Elon Musk, a déclaré mardi sur Twitter qu'il envisage de retirer Tesla de la cote pour 420 dollars par action. Résultat: l'action de Tesla a bondi de quasiment 5%.

L'information a provoqué la suspension de l'action à Wall Street, selon la formule consacrée- alors qu'elle s'envolait de plus de 7 %.

Après un deuxième trimestre 2018 toujours marqué par de fortes pertes mais aussi par une hausse de son activité et une prévision d'utilisation de sa réserve de cash à la baisse, l'homme d'affaires Elon Musk évoque sur Twitter une nouvelle étape pour Tesla.

La valorisation de Tesla, dont Musk détient près de 20% du capital, était de 58 milliards de dollars (50 milliards d'euros) au cours de clôture de lundi.

Elon Musk s'est souvent agacé de cette spéculation à la baisse qui tend à critiquer les décisions de l'enteprise via les réseaux sociaux pour tenter de destabiliser le cours de Tesla. Auquel cas, il s'agirait, selon le cabinet Dealogic, de la plus grosse opération de rachat d'entreprise par LBO, loin devant le groupe énergétique américain TXU Corp qui avait été racheté par les fonds KKR, TPG et Goldman Sachs en 2007 pour 44 milliards de dollars et est depuis devenu Energy Future Holdings Corp.

Lula lancé dans la course présidentielle depuis sa prison — Brésil
Marina Silva , de son côté, a placé sa candidature sous le signe de "l'union plutôt que de la haine". Il est fort probable que Lula ne soit pas autorisé à participer à la présidentielle.

Interrogé par l'AFP, Tesla n'a pas répondu dans l'immédiat.

Tesla n'a pas immédiatement confirmé la légitimité du tweet.

"Je n'ai pas des droits de vote majoritaires actuellement mais je ne m'attends pas à ce qu'un actionnaire en ait si nous quittons la cote".

Le tweet affirme que le financement est validé mais le courrier ne fait pas mention des dizaines de milliards de dollars nécessaires à la sortie de Bourse.

Pour convaincre de potentiels investisseurs réticents, le dirigeant a évoqué la possibilité de créer un fonds spécialisé qui garantirait l'équité entre investisseurs. "En tant qu'entreprise cotée, nous sommes sujets à des mouvements erratiques de notre action, ce qui peut être une distraction pour tous ceux travaillant chez Tesla ", ajoute-t-il. Je créerais un fonds spécifique pour permettre à chacun de rester avec Tesla. "Je le fais déjà avec Fidelity Investment pour SpaceX", la société aérospatiale dont il est également le PDG fondateur. Contrairement à une entreprise cotée en Bourse, une société évoluant hors des plateformes financières n'est pas soumise à des obligations légales contraignantes en matière de transparence comme la publication de ses résultats tous les trimestres ou la rémunération de ses dirigeants.

Elon Musk va quitter la Bourse pour avoir les coudées franches